L’entretien régulier d’un auvent rétractable est essentiel pour garantir sa longévité et son bon fonctionnement. Voici quelques conseils utiles à ce propos.
Nettoyez la toile et l’armature
Si vous avez décidé d’installer un auvent résidentiel, il est conseillé de nettoyer et de laver votre auvent tous les ans. Ouvrez entièrement et brossez la saleté qui s’est détachée. Utilisez un tuyau d’arrosage pour bien mouiller les deux côtés de la toile sur l’armature. Utilisez un savon doux pour préparer une solution de nettoyage dans un seau d’eau. Appliquez-la sur les deux faces du tissu à l’aide d’une brosse douce ou d’un balai. Laissez la solution imprégner le tissu pendant environ 30 minutes, puis rincez-le soigneusement avec le tuyau d’arrosage. Laissez le tissu sécher à l’air libre avant de refermer le store.
Lubrifiez les composants
Les pièces mobiles de votre auvent rétractable ont besoin d’être lubrifiées environ une fois par an. Si les rouleaux émettent un bruit de gémissement ou de cliquetis lorsqu’ils fonctionnent, c’est le signe qu’ils ont besoin d’être lubrifiés. Ouvrez complètement votre auvent et examinez l’armature et les pièces mobiles à la recherche de corps étrangers. Parfois, de petites feuilles, des cailloux ou d’autres débris peuvent faire faire des bruits bizarres aux rouleaux. Enlevez tous les débris que vous voyez et lubrifiez toutes les pièces mobiles avec un lubrifiant en spray. Laissez le lubrifiant reposer et sécher sur les pièces mobiles avant de remonter l’auvent.
Repérez et réparez les déchirures
Lorsque vous effectuez un nettoyage général ou un nettoyage en profondeur de votre auvent rétractable, vous devez observer attentivement la toile pour détecter tout signe de trou ou de déchirure naissante. Si vous avez un petit trou ou une petite déchirure, il continuera à s’agrandir et il est donc préférable de le réparer immédiatement. Un kit de réparation vous permettra de réparer très facilement la zone abîmée. Il vous suffit de couper une partie des rubans de réparation de manière à ce qu’ils soient plus grands de quelques centimètres autour du trou ou sur les côtés et les extrémités de la déchirure. Décollez le support adhésif et collez-le sur le tissu. Si vous ne trouvez pas cette marque de ruban de réparation, vous pouvez contacter votre fabricant de stores ou choisir un autre type de ruban transparent, étanche à l’air et à l’eau, et dont la composition élastique lui permet de s’étirer et de reprendre sa forme.
Entreposez correctement votre auvent
Puisque votre auvent se rétracte, il n’y a aucune raison de le retirer de son support et de le ranger à l’intérieur pendant la saison morte, lorsqu’il n’est pas utilisé. Cependant, si vous fermez l’auvent parce qu’il pleut ou s’il se ferme automatiquement grâce à un capteur de pluie, vous devrez l’ouvrir dès que la pluie sera passée. Cela lui permettra de sécher correctement avant d’être réintroduit dans le coffre.
Choisir l’option de contacter un professionnel
Les entreprises spécialisées dans la fabrication d’auvents rétractables possèdent une expertise technique approfondie dans ce domaine. Ces professionnels comprennent les mécanismes complexes qui rendent les auvents rétractables fonctionnels et peuvent diagnostiquer rapidement les problèmes. Leur expérience leur permet de trouver des solutions efficaces pour restaurer votre auvent à son état optimal.
La sécurité est une préoccupation majeure lorsqu’il s’agit de réparer des auvents rétractables. Les composants mécaniques et électriques de ces auvents peuvent être dangereux à manipuler pour une personne non formée. Faire appel à un professionnel garantit que la réparation est effectuée en toute sécurité, minimisant ainsi les risques d’accidents.
Les professionnels disposent de l’équipement et des matériaux appropriés pour effectuer les réparations. Ils ont accès à des pièces de rechange de qualité et savent quelles pièces doivent être remplacées pour restaurer complètement la fonctionnalité de votre auvent rétractable. Cela garantit que la réparation est durable et efficace.