LINER DE PISCINE DÉCHIRÉ : COMMENT LE RÉPARER ?

LINER DE PISCINE DÉCHIRÉ : COMMENT LE RÉPARER ?

Lorsqu’une fuite d’eau est détectée et que le niveau de cette dernière baisse régulièrement dans la piscine, c’est que le liner de la piscine est endommagé ou déchiré, pouvant se présenter en trou ou en fissure. Si vous souhaitez en savoir plus sur la pose des liners de piscine, lisez cet article.

Qu’est-ce qu’un liner de piscine ?

Un liner de piscine est un revêtement souple en PVC qui permet d’assurer l’étanchéité de votre piscine. Il est fixé au train de roulement à l’aide de trous de montage. Il peut durer jusqu’à 10 ans ou plus s’il est correctement, et régulièrement, entretenu. Lorsque sa membrane est renforcée et devient ainsi très épaisse, sa durée de vie peut atteindre 20 ans ou plus.


Quelles peuvent être les causes de déchirure du liner de piscine ?

 

Voici les principales causes de la déchirure :
• Un liner mal installé, c’est-à-dire soit trop tendu, soit mal fixé sur le bassin, risque de lui faire des plis, de l’abîmer prématurément, voire le déchirer.
• Une eau de piscine trop chaude, c’est-à-dire à une température de plus de 28 °C, pourrait le rendre fragile.
• Un objet pointu ou coupant, qui l’aurait percé.

Comment réparer un liner de piscine déchiré ?


Il existe différentes méthodes selon le type de piscine et la taille du trou ou de la crevasse.

    • Pour les piscines hors-sols

Achetez un kit de réparation liner complet dans un magasin de bricolage. Après avoir appliqué la colle imperméable, pliez-la en deux, dépliez-la devant le trou et appuyez fort pour la réparer.
À préciser que pour effectuer la réparation du liner, cette méthode ne nécessite pas la vidange de la piscine.

    • Pour les piscines enterrées

Trouvez un morceau de liner et collez-le avec du PVC liquide pour le faire adhérer au liner. Cependant, lorsque l’aspect esthétique est important, il est préférable de réparer sur la face arrière de la gaine, car elle est moins visible. Pour ce faire, l’eau de la piscine doit être évacuée sous le trou.

    • Le soudage à l’air chaud sans colle

C’est la technique la plus sûre et elle convient à tous types de piscine. À l’aide d’un morceau de liner, on applique une sorte de pansement qu’on colle au liner endommagé par un appareil diffusant de l’air chaud.

Quelles sont les étapes à suivre à chaque intervention ?

 

    • Localiser les fuites d’eau

Elles peuvent être localisées aussi bien au-dessus qu’en dessous de l’eau.
Par exemple, des colorants et des capteurs sous-marins peuvent être utilisés pour localiser les fuites d’eau difficiles à trouver.
Ensuite, marquez l’emplacement de la fuite sur le liner de la piscine avec un adhésif résistant (que vous retirerez plus tard).
Enfin, nettoyez le liner à l’endroit de la fuite afin que la colle adhère correctement. Cependant, vous devez utiliser un nettoyant et une éponge non corrosive, spécifiquement pour les toiles de piscine

    • Découper la pièce de liner de piscine

Coupez un morceau du liner de piscine avec des ciseaux, de sorte qu’il soit plus grand que la ligne de déchirure, de plus de 2 cm à peu près pour chaque côté. Arrondissez-le soigneusement afin que les coins ne soient pas recourbés et les rendent facilement détachables.

    • Coller la pièce de liner de piscine

Le collage ou l’application de la pièce de liner dépend de l’emplacement de la déchirure (hors de l’eau ou sous l’eau), mais les instructions du fabricant pour la colle et le kit de réparation doivent être suivies.

Souhaitez-vous vous faire aider par un professionnel ? L’entreprise SUD Ô PLUS PISCINE est là pour vous accompagner. Elle propose diverses prestations comme la construction de piscines, la rénovation de piscine, l’entretien de piscine, la pose de liner ou encore la détection de fuites. Alors, pour plus d’information, consultez directement son site web.

Related Post