Le bois de chauffage est une denrée rare et onéreuse depuis 6 mois. La guerre en Ukraine et la crise énergétique qu’elle entraîne, de plus en plus de Français se tournent vers leurs anciennes cheminées. Or, avec plus de 45% de la population ayant décidé soudainement de se remettre au chauffage au bois, le marché sature entre l’offre et la demande. Heureusement, il existe différentes méthodes et endroits, pour trouver du bois de chauffage pas cher, sinon gratuit. Découvrez-les ci-dessous.
Les distributeurs spécialisés
Bien que la vente de bois de chauffage soit un marché florissant en 2023 et que bon nombre de distributeurs aient augmenté leurs prix, certains sont moins chers que d’autres. Il suffit de connaître les bonnes adresses, pour diviser en deux les coûts d’achat, sans lorgner sur la qualité du bois de chauffage. Parmi les distributeurs connus pour leurs prix compétitifs, AL PAYSAGES ET BOIS DE CHAUFFAGE est en tête de liste. Ce vendeur applique des tarifs très intéressant pour les consommateurs, avec une qualité incontestable au niveau de l’essence de bois. Leur service de livraison peut transporter la marchandise jusqu’à votre domicile, selon votre demande. Toutefois, si vous habitez aux alentours de leurs agences, n’hésitez pas à venir récupérer directement sur place, la quantité dont vous aurez besoin. L’avantage d’AL PAYSAGES ET BOIS DE CHAUFFAGE réside dans le fait qu’ils détiennent un label écoresponsable. Ainsi, les bois de chauffage vendus par cette entreprise est issue d’une filière respectueuse de l’environnement et non du braconnage forestier.
La forêt
Bien que la plupart des forêts de France soit farouchement gardée. Il est encore possible dans certaines régions de se servir directement à la source. Cette pratique est appelée « affouage » et reste encore d’actualité auprès de certaines communes. Il s’agit ni plus ni moins que d’aller ramasser du bois en forêt ou couper des branches des arbres morts. Attention, l’affouage est fortement réglementé et tout manquement peut donner suite à un emprisonnement pour braconnage forestier et/ou des amandes. L’avantage de cette pratique reste sa gratuité, car vous n’aurez rien à payer pour vous chauffer en hiver. Voici quelques points administratifs à connaître sur le sujet :
-
- L’affouage nécessite une autorisation écrite du maire ;
-
- Le garde-chasse est tenu de vous accompagner durant l’affouage pour s’assurer d’aucun excès ;
-
- La zone forestière ne doit pas être classée patrimoine national ou mondiale.
Les forêts privées
Certains Français chanceux détiennent des forêts entières dans leurs propriétés privées. C’est également un bon moyen de trouver du bois de chauffage, sans passer par l’achat auprès des distributeurs. C’est le même principe que l’affouage dans une forêt publique, tandis que cette fois-ci, il faudra convaincre le propriétaire. Généralement, moyennant quelques euros (5/personnes), ils sont enclins à vous laisser ramasser les branches mortes ou à élaguer un arbre sur le point de tomber. Une attention particulière est de mise, car semblablement à l’affouage public, entrée sans permissions dans une propriété forestière est passible d’emprisonnement et d’amandes.
Les ateliers de menuiserie
Quoi de plus naturel que les ateliers de menuiserie pour obtenir du bois de chauffage quasiment gratuit. Tout dépend de la politique de l’artisan : certains peuvent proposer 1 euro symbolique pour vous laisser prendre toutes les chutes de bois dont vous aurez besoin, tandis que d’autres peut vous faire payer. Cependant, le prix sera moindre par rapport à celui du marché du bois de chauffage. Par ailleurs, si vous êtes chanceux et que vous savez argumenter, il est fort probable que vous puissiez ramener autant de bois que vous le souhaitez gratuitement.