À l’heure actuelle, il est temps d’alimenter la maison d’une manière plus innovante et plus écologique. Une solution s’offre à vous : les panneaux solaires Plug and Play. Pour produire votre propre électricité, il y a des normes d’installation à respecter. Suivez notre guide pour vous informer sur le sujet.
Généralités
Similaire au panneau photovoltaïque, le panneau solaire Plug and play est un outil de production d’électricité qui utilise de l’énergie du soleil. Facile à installer, il suffit de le brancher sur une prise de courant pour l’utiliser et produire votre électricité. Il est équipé d’un micro-onduleur intégré qui permet de transformer le courant continu en courant alternatif compatible avec les appareils électriques. L’avantage de ce panneau, c’est son transport simple, permettant de le placer à n’importe quel endroit, sans aucune difficulté. Vous pouvez par exemple l’installer sur le toit de votre garage, ou dans votre jardin pendant la nuit. En général, un panneau solaire Plug and Play est composé au moins des éléments suivants :
-
- une fiche électrique ;
-
- un micro onduleur ;
-
- une unité photovoltaïque.
Le fonctionnement d’un panneau solaire Plug and Play
Le principe du panneau solaire Plug and Play n’est pas très complexe. Avec ses cellules monocristallines, le panneau va capter la lumière du soleil pour la transformer en courant continu. Les micro-onduleurs convertissent le courant alternatif pour produire de l’énergie compatible avec l’alimentation de plusieurs appareils électriques dans le logement. De plus, par rapport au panneau photovoltaïque, qui doit être relié à votre compteur, le panneau solaire Plug and Play ne nécessite que d’une prise électrique standard reliée à la terre. Connecté de cette manière, le panneau va alimenter l’électricité produite à partir de la prise directement reliée au réseau électrique de la maison.
Les atouts d’un panneau solaire Plug and Play
Comme on l’a évoqué auparavant, ce panneau solaire est connu pour sa simplicité d’utilisation. Son installation ne prend que quelques minutes, et il n’y a rien de compliqué pour son branchement électrique. L’avantage principal d’utiliser un panneau solaire Plug and Play est la possibilité de réduire la consommation électrique. De plus, ce panneau ne prend pas trop de place. Vous pouvez l’installer sur une terrasse, sur un balcon, et partout où il peut être fonctionnel. Toutefois, le panneau solaire Plug and Play est idéal pour un appartement ou une maison de ville avec un petit jardin. Par ailleurs, ce type d’installation est modulaire, c’est-à-dire, il est possible de le combiner à d’autres éléments ou à d’autres panneaux Plug and Play. Un autre avantage non négligeable, c’est son prix. Il est plus abordable que les panneaux classiques. En plus, vous pouvez faire l’installation vous-même, ce qui permet de réduire davantage le coût de la pose.
Les conditions d’utilisation d’un panneau solaire Plug and Play
Pour mener à bien l’utilisation de votre panneau solaire Plug and Play, il faut remplir certaines conditions. D’abord, il est nécessaire de bien l’exposer au soleil ? Préparez alors un espace dédié à votre panneau solaire.
Les meilleurs modèles de panneau solaire Plug and Play
Pour un panneau solaire de 300 et 400 W de puissance, le prix est compris entre 700 et 800 €. Parmi les meilleurs modèles disponibles sur le marché, vous avez :
Sunpower 375W
Avec une puissance de 1500 à 9000 kWc, ce modèle s’affirme par sa puissance et sa praticité. Composé d’un système d’optimisation d’autoconsommation, il vous aide à gérer votre consommation journalière pour une meilleure utilisation de l’énergie produite.
Sunology Play 400W
Ce modèle de Sunology est un moyen efficace de réduire au maximum votre consommation en électricité. L’installation peut s’adapter selon vos besoins. Pour une pose au sol, ce n’est même pas nécessaire d’avoir d’autres outils.