Les méthodes de démolition ont considérablement évolué pour devenir des procédés innovants et efficaces. Cet article passe en revue les avancées techniques clés qui ont transformé l’industrie de la démolition.
La démolition par implosion contrôlée
L’implosion contrôlée implique la démolition ou destruction d’un bâtiment en faisant exploser ses éléments structurels de manière séquentielle. Contrairement à ce que l’on voit dans les films, l’objectif de l’implosion contrôlée n’est pas de réduire un bâtiment à un tas de gravats, mais plutôt de le faire s’effondrer sur lui-même.
Pour réaliser une implosion contrôlée, des charges explosives sont placées stratégiquement à l’intérieur du bâtiment. Les détonations sont bien synchronisées pour que le bâtiment s’effondre de manière contrôlée. Cette méthode est couramment utilisée pour démolir des gratte-ciel et d’autres bâtiments de grande hauteur.
La méthode de découpe au laser
La découpe au laser consiste à utiliser un faisceau laser concentré pour découper des matériaux de construction. Elle permet de démanteler des éléments structurels en béton ou en acier. Les faisceaux laser peuvent être ajustés pour s’adapter à différentes épaisseurs.
Cette technique moderne émet moins de bruit et de vibrations par rapport aux engins de démolition traditionnels. Elle convient bien donc pour les projets de démolition situés dans des zones urbaines sensibles au bruit.
La démolition sélective
La démolition sélective vise à retirer uniquement certaines parties d’une structure, tout en préservant le reste. Elle est donc privilégiée lorsqu’il est nécessaire de conserver des éléments architecturaux ou structurels d’un bâtiment, tels que des façades historiques ou des éléments de support d’une structure adjacente.
La démolition sélective nécessite des outils spéciaux pour enlever avec précision les éléments ciblés, tels que des :
-
- mini-pelles hydrauliques ;
-
- pinces de démolition ;
-
- cisailles à béton.
La démolition sous-marine
La démolition sous-marine est une technique utilisée pour retirer des structures submergées, telles que des ponts, des quais et des plateformes pétrolières. Les travaux sous-marins impliquent l’utilisation de plongeurs et d’équipements spéciaux pour effectuer des coupes, des découpes et des retraits de matériaux sous l’eau.
Les plongeurs doivent travailler dans des conditions difficiles, y compris des courants, une visibilité limitée et une pression d’eau élevée. Cette méthode de démolition nécessite l’utilisation des équipements qui fonctionnent sous l’eau, tels que des découpeuses hydrauliques.
La démolition par explosifs non explosifs
Cette méthode de démolition consiste à utiliser des produits chimiques spécifiques, comme les produits de fissuration ou les charges expansives. Ces produits sont appliqués sur des surfaces ciblées de la structure.
Plus précisément, ils déstabilisent les liaisons moléculaires du matériau, créant des fissures microscopiques qui s’étendent avec le temps, affaiblissant la structure. Elle est privilégiée en présence de contraintes, comme des bâtiments voisins.
Cependant, sa mise en œuvre exige une expertise très particulière, avec des ingénieurs spécialisés qui évaluent les propriétés des matériaux à démolir et qui déterminent le dosage optimal des produits de fissuration.
La démolition à distance
La démolition à distance est une technique qui repose sur la télécommande d’équipements de démolition. Elle est utile dans les situations où la sécurité des travailleurs est en jeu, comme dans des structures instables ou des bâtiments contaminés.
Les robots de démolition, les chargeuses et les pelles mécaniques télécommandées sont contrôlés à distance par les opérateurs situés à une distance sécuritaire. Seulement, les opérateurs doivent être hautement qualifiés pour maîtriser la commande de ces équipements à distance.
De plus, ils doivent combiner cette méthode avec des technologies d’intelligence artificielle pour que la précision et l’efficacité soient au rendez-vous.
NB : lorsqu’on n’a pas les outils ni les compétences nécessaires pour réaliser une de ces techniques de démolition moderne, il faut faire appel à une entreprise spécialiste comme TDD.