Tuto : comment construire une pergola en bois ?

Tuto : comment construire une pergola en bois ?

Vous voulez créer un espace de vie extérieur pour accueillir les festivités familiales ? Vous souhaitez profiter de votre extérieur même en période de forte chaleur ? Vous souhaitez ajouter de la valeur à votre propriété en embellissant votre extérieur ? Construisez une pergola en bois. Cet article vous détaille les étapes à suivre pour la pose d’une pergola sur une terrasse sans aucun support vertical.

Préparation

Avant d’entamer quoi que ce soit, déterminez l’emplacement de votre pergola en prenant en compte la configuration de la maison ainsi que celle du jardin. Pensez à son utilisation future ainsi qu’à son ombrage. Cela vous permet de déterminer ses dimensions.

Prenez le temps de dessiner le plan de la pergola pour faciliter l’évaluation de la quantité du bois requis. Si vous êtes à court d’idée, dénichez des plans en ligne. Vous pouvez maintenant procéder à la construction de pergolas en bois, à proprement parler.

Découpe du bois

Coupez les solivettes, les poteaux et les chevrons selon les mesures définies à l’avance à l’aide d’une scie égoïne. Si vous comptez faire dépasser les pièces de bois de la structure chevron et des lambourdes, il faut le prévoir lors de la découpe.

Montage des platines

Pour monter les platines de la pergola, suivez les étapes suivantes. Placez les platines au sol à l’emplacement prévu pour leur fixation. Marquez l’emplacement des trous de fixation à l’aide d’un crayon. Percez des trous dans le sol en utilisant une perceuse et une mèche adaptée, afin de pouvoir insérer des chevilles de diamètre approprié. Vissez les platines au sol en utilisant une visseuse sans serrer à fond. Vous pouvez maintenant enfoncer les poteaux dans les platines. Répétez ces étapes pour chacun des 4 poteaux.

Vous devez vérifier que les poteaux sont bien verticaux avant de serrer les vis à fond. Ils solidarisent les platines et les poteaux.

Fixation des chevrons

Pour fixer les chevrons, suivez ces étapes en prenant soin de travailler sur un escabeau. Posez les chevrons sur les 2 poteaux qui délimitent la longueur de la pergola, en veillant à ce qu’ils soient à plat. Ensuite, percez 4 trous dans chaque chevron à l’aide d’une perceuse et d’une mèche adaptée, en regard des 4 coins de la section du poteau.

Vous pouvez, maintenant, vissez des tire-fonds dans chaque trou. Répétez ces étapes pour la fixation des chevrons sur l’autre poteau, ainsi que pour le second ensemble de poteaux et de chevrons.

Fixation des lambourdes

Pour fixer les lambourdes de votre pergola, répartissez-les régulièrement le long des chevrons, en prenant note de leur position. Retirez les lambourdes avant de percer deux trous alignés et centrés dans chaque chevron, à l’emplacement de chaque lambourde. Fixez, maintenant, chaque lambourde l’une après l’autre par le dessous du chevron.

Il est recommandé de choisir du bois traité extérieur si vous n’avez pas l’intention de faire grimper des plantes sur la pergola. Si vous souhaitez que la végétation recouvre la structure, optez plutôt pour du bois nu.

Finition

En ce qui concerne la finition de la pergola, vous pouvez choisir d’appliquer de la lasure ou de la peinture sur le bois, selon l’aspect souhaité et l’apparence des bois utilisés.

Pour finir, vous pouvez masquer les têtes de vis sur les rives en utilisant des cache-vis, appliquer du mastic à bois puis le poncer une fois sec, ou laisser les têtes de vis apparentes. Cela dépend de la finition que vous souhaitez et de l’utilisation ou non d’équerres et de connecteurs métalliques.

Recommandations

Il vous sera difficile de construire seule une pergola en bois, encore moins si vous n’êtes pas un fin bricoleur. Pour avoir une construction esthétique et durable, faites toujours confiance à des spécialistes en construction en bois. Ces artisans vous aideront du début jusqu’à la fin du projet en passant par le choix de l’essence de bois.

Related Post