Les techniques de doublage de murs sont méconnues du public. Or, elles améliorent l’isolation acoustique et thermique des murs intérieurs et extérieurs, pour augmenter le confort des propriétaires. Le doublage de murs peut être réalisé en suivant plusieurs techniques. Découvrez-les dans ce guide ultime.
Le doublage de murs par plaques de plâtre
C’est la méthode la plus en vogue auprès des nouveaux propriétaires. L’utilisation de plaque de plâtre est idéale pour les maisons en construction avec une ossature métallique, situées dans les zones hivernales. D’ailleurs, cette technique est couramment utilisée pour la menuiserie intérieure des villas modernes, en raison des avantages qu’elle offre :
– la simplicité de mise en place ;
– le coût ;
– le masquage des imperfections ;
– La résistance.
L’opération se déroule en 2 étapes :
La fixation sur l’ossature
Elles sont fixées à une ossature métallique.
La fixation au mur
Les plaques sont fixées au mur existant. Cette technique permet de créer une nouvelle couche de mur avec un vide d’air entre les deux couches.
Le doublage de murs via les panneaux de laine de roche
C’est une autre technique de doublage de murs courante et la plus répandue dans le centre-ville. En voici les avantages :
– L’utilisation de panneaux de laine de roche offre une meilleure isolation thermique ;
– La mise en place peut être effectuée par un bricoleur. En effet, plusieurs kits de doublage des murs par laine de roche sont en vente sur le marché. Comptez, en moyenne, 45 euros.
Ci-dessous, le déroulement de l’opération :
– Les panneaux de laine de roche sont fixés au mur existant à l’aide de chevilles et de vis ;
– Le technicien recouvre le tout d’une seconde couche pour une meilleure performance.
Ainsi, avec un nouveau mur doté d’une couche d’isolation supplémentaire, le confort thermique/phonique est assuré. Seul bémol au doublage des murs par panneaux de laine de roches : son coût élevé.
Le doublage de murs par PSE
Une technique de doublage des murs moins observée, mais qui est avantageux à bien des égards. Elle consiste à utiliser des panneaux isolants en polystyrène expansé (PSE) pour recouvrir les murs d’une bâtisse. Cette technique est couramment utilisée pour le doublage des murs extérieurs des grands bâtiments et des buildings. Parmi ses nombreuses qualités, le doublage par PSE est relativement peu onéreux. En effet, il existe une multitude de catégories de panneaux isolants en polystyrène expansé, allant de 10 euros à une centaine d’euros. Le tout est de choisir, selon le budget et la qualité attendue.
Bon à savoir : cette technique de doublage de mur réduit efficacement la présence des ponts thermiques dans les murs. Cette action est possible grâce à une particularité des PSE : les panneaux peuvent être découpés pour s’adapter parfaitement aux contours des murs.
Le doublage de murs via les panneaux de bois
L‘utilisation de panneaux de bois ne date pas d’hier et reste l’une des méthodes préférées des artisans. Elle est couramment utilisée pour le doublage des murs intérieurs d’un parking souterrain ou des résidences secondaires. Les particularités suivantes sont à considérer :
– les panneaux de bois peuvent être fixés à l’aide de chevilles et de vis ;
– cette technique est plus coûteuse que l’utilisation de plaques de plâtre ;
– elle offre une bonne isolation acoustique par rapport aux autres alternatives ,
– Elle donne une apparence esthétique naturelle au mur.
Si vous optez pour cette méthode, privilégiez les panneaux de bois naturels. Ils sont plus esthétiques et faciles à manipuler. En cas de besoin, l’entreprise RENOVATION INTERIEURE et son équipe restent à votre écoute !