5 étapes faciles pour poser votre clôture en grillage

5 étapes faciles pour poser votre clôture en grillage

La clôture en grillage est l’un des différents types de clôtures les plus prisés dans le monde. Et pour cause, elle est dotée d’une forte résistance aux intempéries et est facile à mettre en place. De plus, elle permet d’ajouter une note d’esthétisme à votre propriété. Pour poser cette clôture, vous avez deux possibilités : faire appel à un professionnel ou la réaliser vous-même. Si vous optez pour ce dernier, vous devez respecter certaines étapes. Découvrez-les en lisant cet article.

1. Prenez les mesures

Cette étape est obligatoire, car les mesures prises vous serviront de guide tout au long de cette opération.

C’est grâce à ces mesures que vous pouvez déterminer tous les éléments indispensables à l’installation de la clôture comme la longueur du grillage, le nombre de poteaux nécessaires, la quantité de ciments requise, le nombre d’angles…

Lors de la prise de mesures, vous devez tenir compte des règles de la mitoyenneté. En vous conformant à ces lois, vous éviterez toutes formes de conflits avec votre voisin. Lorsque vous délimitez votre terrain, veillez à ce qu’il n’empiète pas sur le territoire de ce dernier.

À part cela, vous devez respecter le cadastre de votre domaine. S’il s’agit d’une clôture privative, elle doit être implantée à 15 cm de vos limites.

La meilleure façon de déterminer l’emplacement de votre clôture en grillage est de poser des piquets à chaque extrémité du prochain grillage. Pour les relier, vous pouvez vous servir d’une ficelle. Une fois cette étape terminée, vous devez planter d’autres piquets tous les deux mètres.

2. Déterminez la hauteur du piquet

La détermination de la hauteur de votre piquet se fait en fonction de l’usage de votre clôture ainsi que la hauteur du grillage.

Si vous l’installez pour assurer la sécurité de vos animaux comme les bœufs, vous devez totaliser la hauteur du grillage et celle nécessaire à la mise en place d’un fil barbelé. S’il s’agit, par contre, d’une simple clôture de séparation avec votre voisin, optez pour un grillage de 1 mètre de hauteur.

Pour calculer la hauteur exacte de votre piquet, additionnez la hauteur visible et celle de la partie enterrée. D’une manière générale, cette dernière est égale à 1/3 de la partie visible.

3. Choisissez des piquets

Il existe différents piquets à utiliser lors de la pose d’une clôture en grillage. Mais pour ceux utilisés en tant que tête de ligne et piquets d’angles, les piquets en bois sont à privilégier. Leur diamètre doit être égal à 20 cm. Ils doivent aussi s’adapter à la longévité de votre clôture. En général, elle peut durer jusqu’à 20 ans. Pour cela, optez pour des bois résistants comme le châtaignier, l’acacia ou le chêne. Mais vous pouvez également choisir des bois traités.

Pendant cette étape, pensez également à renforcer ces piquets à l’aide des jambes de force. Elles servent de piliers, d’où l’importance de leur calage. Pour ce faire, utilisez une jambe pour consolider le piquet de départ de ligne et deux jambes pour les piquets d’angles. Aussi, assurez-vous qu’elles soient bien alignées à votre clôture. Dans cette optique, elles doivent être posées dans le sens contraire de la traction du fil.

4. Posez les piquets

Pour poser les piquets, deux possibilités vous sont offertes : pose mécanique ou pose manuelle.

La première consiste à utiliser des outils pneumatiques ou thermiques pour installer les piquets en bois. Cette technique est idéale si votre terrain est de type rocheux.

La seconde consiste, par contre, à utiliser une masse pour planter le piquet.

5. Posez votre grillage

Une fois que les fils supports sont tous installés, vous devez dérouler votre grillage. Placez-le à l’intérieur de votre enclos, puis redressez-le. Pour terminer cette opération, vous devez fixer le grillage sur les piquets, et ce, au moyen des crampillons.

La pose d’une clôture en grillage est un travail assez complexe. Voilà pourquoi, vous devez le confier à un professionnel comme Etcheverry Julien. C’est une entreprise spécialisée en pose de clôture et également dans les travaux d’abattage et d’élagage d’arbres à Hasparren.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *