Vous envisagez d’installer une toiture ondulée ? C’une opération assez simple si vous êtes bien équipé et êtes un bon bricoleur. Avant de vous lancer, découvrez ci-après les 6 étapes à suivre pour réussir la pose d’une toiture ondulée.
Étape 1 : choisir les bons matériaux
Dans le cadre de la pose de toiture ondulée, vous avez l’embarras du choix en termes de matériaux. L’acier est de loin le plus utilisé. Il est durable, facile à travailler et relativement abordable. Cependant, les toitures ondulées en acier ne conviennent pas à toutes les formes de toit.
Si vous recherchez un matériau de couverture de qualité supérieure et si votre budget vous le permet, l’aluminium est un excellent choix. Il s’agit d’un matériau durable, léger et disponible dans une grande variété de couleurs. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’il est un peu plus cher. Mais ne vous laissez pas décourager, c’est un excellent investissement à long terme.
Étape 2 : rassembler les bons outils
Pour réaliser la pose d’une toiture ondulée, vous avez besoin de certains outils comme le marteau, le mètre ruban et les clous. N’oubliez pas non plus de porter un masque respiratoire et des gants de protection.
Étape 3 : préparer la surface du toit
Afin de préparer la surface du toit au vu de l’installation d’une toiture ondulée, assurez-vous d’abord qu’elle est complètement propre. Pour ce faire, optez pour un nettoyage à l’eau sous haute pression ou frottez la surface avec une solution d’eau et de détergent. Pensez également à prévenir la corrosion et l’usure prématurée en appliquant un apprêt pour métal pour sceller la surface.
Étape 4 : installer les crêtes et les vallées
La pose de crêtes et de noues permet de déterminer l’endroit où les tôles ondulées seront posées. Pour installer les faîtières, disposez les tôles ondulées de manière à ce que la faîtière soit parallèle à l’avant-toit du toit. Ensuite, veillez à aligner l’axe des tôles ondulées avec l’axe du toit et clouez le faîtage à l’aide du marteau et des clous. Après, installez les noues à l’extrémité de chaque faîtière. À noter que les noues sont les parties de la tôle qui s’appuient sur les murs pignons.
Étape 5 : fixer les tôles ondulées de toiture
Commencez par disposer les tôles de manière à ce que le faîte soit à nouveau parallèle à l’avant-toit. Ensuite, alignez la ligne centrale des tôles avec la ligne centrale du toit. Commencez après à clouer les tôles, en débutant par les tôles situées dans les noues. Finissez de clouer le reste, en commençant par celles des faîtières. Si la toiture est ancienne ou a été exposée à des contaminants, des vis pour toiture peuvent être nécessaires.
Étape 6 : réaliser les finitions
Durant la phase de finition de la pose de toiture ondulée, appliquez un produit d’étanchéité ou un revêtement pour têtes de clous et vallées de tôles ondulées. Veillez à l’appliquer généreusement et uniformément, en particulier dans les noues. Pour améliorer la protection d’une toiture ondulée et son esthétique, la pose d’une couche de peinture est conseillée. Privilégiez une peinture de haute qualité, spécialement conçue pour les toits en métal.
Bref, pour réussir la pose d’une toiture ondulée, suivez ces 6 étapes. Afin de bénéficier d’une installation respectant les normes, il est préférable de faire appel à un professionnel.