Dans quels cas utiliser une longrine de fondation ?

Dans quels cas utiliser une longrine de fondation ?

Une longrine est une poutre porteuse en béton armé utilisée lors de la réalisation d’une fondation sur un sol instable. La majeure partie du temps, elle est préfabriquée dans des usines ou sur les chantiers et permet une mise en œuvre plus rapide, en absence de coffrage et de décoffrage. Très  utile également dans le cas où les conditions météorologiques ne sont pas favorables pour le coulage de béton, cette technique nécessite du savoir-faire et de la dextérité. Dans quels cas utiliser une longrine de fondation ? La réponse ci-dessous.

Longrines de fondation : dans quels cas les utiliser ?

Les longrines, de par leur grande résistance, sont très prisées dans les travaux publics. Elles sont utilisées dans différentes situations :

    • En tant que fondation des grands bâtiments agricoles et industriels : elles ont pour rôle d’assurer la rigidité de la structure. D’ailleurs, les longrines de fondation sont d’excellentes fondations pour des maisons individuelles, car elles sont plus pratiques que la semelle filante et permettent de stabiliser les constructions sur les pentes ;
    • Si les conditions météorologiques sont défavorables pour la réalisation d’une coulée de béton, l’utilisation des longrines de fondation est une parfaite alternative, au vu du gain de temps garanti.

Cependant, il est important de mener une étude approfondie du sol en amont de l’édification. La réponse vous permettra ainsi de déterminer quel type de fondation sera le plus approprié. Si la résistance du sol va imposer la réalisation d’une fondation profonde ou semi-profonde, à ces structures s’ajouteront des plots ou des pieux. Les éléments de structure seront reliés par des poutres en béton armé que sont les longrines de fondation. Dans ce cas de figure, elles permettent la liaison des plots ou des pieux entre eux.

Intéressé par la mise en place de longrines de fondation ? Confiez les travaux à l’entreprise Travaux publics 67 et son équipe !

Longrines de fondation : quelles sont leurs caractéristiques ?

 

Également retrouvées dans les constructions de terrasse, les longrines de fondation sont des poutres en béton qui vont servir de lien, de « ciment » aux plots ou aux pieux. Diverses études sont à effectuer avant de commencer la conception de ces structures.

La taille des longrines de fondation sera déterminée en fonction de :

    • la descente de charge : c’est la charge ou l’action permanente, pouvant être également variable, agissant sur la longrine, du haut vers le bas. De ce fait, le calcul de la somme de ces charges aidera dans la détermination de la pression exercée sur le sol ;
    • la composition  du sol.

La longrine de fondation est armée d’aciers parce qu’elle prend la charge des murs porteurs dont l’étanchéité est ajustable. Ainsi, de l’acier sera disposé longitudinalement, en zone inférieure, afin de permettre la résistance à une contrainte de traction. A cela s’ajoute une armature transversale, dans le but d’augmenter sa résistance et, d’éviter l’apparition de fissures dans les phénomènes de cisaillement, susceptibles de causer des ruptures.

Attention, dans le cas d’un remplacement d’un drain de douche, il est très important de prendre des précautions, compte tenu de ces contraintes.

Longrines de fondation : à quel tarif ?

L’estimation du tarif pour la réalisation de longrines de fondation dépendra du type de fabrication :

    • Ont-elles été coulées sur place ou non ?
    • Ont-elles été conçues avec un coffrage métallique ou non ?
    • Ont-elles été préfabriquées intégralement ?

À ces critères s’ajoutent également les caractéristiques techniques, à savoir la longueur, l’épaisseur (l’enrobage des aciers est au minimum de 4 cm), ainsi que les types d’armature. En moyenne, comptez 400 à 1 000 euros.

Related Post