Abattage d’arbres fruitiers : peut-on les transformer en bois de chauffage ?

Abattage d’arbres fruitiers : peut-on les transformer en bois de chauffage ?

À l’approche de l’hiver, tout le monde pense à constituer son stock de bois de chauffage. Les commandes affluent chez les fournisseurs. Pour ceux qui ont la chance de posséder leur propre parcelle de bois, ils ont la possibilité de réduire leur facture en produisant eux-mêmes une partie de leurs bois de chauffage. Cela peut aussi être le cas si vous habitez à proximité d’une forêt. Ainsi, vous pourrez couper vous-mêmes vos bois. Mais une question se pose : peut-on abattre les arbres fruitiers et en faire du bois de chauffage ? Dans cet article, nous allons essayer de répondre à cette question. Mais avant, focus sur les meilleurs bois de chauffage que l’on peut trouver sur le marché.

Quelles sont les meilleures essences de bois de chauffage ?

La question se pose souvent. D’emblée, nous allons vous dire qu’il n’y a pas de réponse tranchée à celle-ci. Toutefois, certains arbres se distinguent des autres de par leurs rendements en tant que bois de chauffage. Afin que vous puissiez choisir les bois de chauffage qui vous conviennent en toute connaissance de cause, vous devez savoir que ceux-ci sont classés en 3 principaux groupes :

Groupe 1 : les arbres feuillus durs

Les arbres de ce groupe sont classés première catégorie, car ils ont une combustion et un rendement calorifique optimal. Cette catégorie regroupe notamment le hêtre, le charme, le chêne ou encore le frêne. On peut aussi y inclure certains arbres fruitiers comme l’acacia et le châtaignier. Toutefois, renseignez-vous avant de les utiliser, car ces derniers ne conviennent pas à tous les appareils de chauffage.

Groupe 2 : les arbres aux feuilles tendres

Les arbres de ce groupe ont une combustion rapide et une faible quantité énergétique. Ils dégagent peu de chaleur. Par conséquent, ils ont un bas rendement lorsqu’ils sont utilisés dans les poêles. D’habitude, on les utilise en les mélangeant avec des arbres à feuillus durs. Parmi cette catégorie, on peut notamment citer le bouleau, le tremble, l’aulne ou encore le peuplier.

Groupe 3 : les arbres résineux

Leur utilisation n’est pas recommandée par les chauffagistes, car ces types d’arbres sont riches en résine. Ce qui fait qu’ils peuvent très vite endommager votre appareil. Et si votre foyer est ouvert, il y a de forts risques d’incendies, car le bois éclate en brûlant et peut envoyer des projections à l’extérieur. On pense notamment aux pins et aux sapins. Notons quand même que ces bois ont le meilleur pouvoir calorifique.

Peut-on se chauffer avec les arbres fruitiers ?

Si vous avez bien suivi, vous aurez sans doute compris qu’aucune réglementation n’interdit l’utilisation des arbres fruitiers comme bois de chauffage. Cependant, pour des soucis de rendement, il est préférable de les mélanger avec du bois feuillu dur, ne serait-ce que pour démarrer le feu.

Par ailleurs, veillez aussi à ce que le bois soit bien séché avant de les utiliser. N’oubliez pas non plus de faire ramoner régulièrement votre appareil de chauffage parce que celui-ci aura tendance à s’encrasser très rapidement.

Votre spécialiste de la fourniture de bois de chauffage aux environs de Vaison-la-Romaine

Pour l’achat de bois de chauffage à Vaison-la-Romaine et dans les communes voisines, adressez-vous à WOOD DIFFUSION DEUX. Établie au 1015 Chemin Saint Martin84110 à Vaison-la-Romaine, l’entreprise répond aussi bien aux demandes des particuliers que des professionnels pour la fourniture de bois de chauffage.

En outre, son équipe assure la fourniture de bois de construction, notamment les lames de terrasse et les bois de charpente. Disposant de sa propre scierie, l’entreprise se porte garant de la qualité de ses produits. Elle propose aussi un service de livraison.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *