Alarme de fenêtre : fonctionnement et étapes d’installation

Alarme de fenêtre : fonctionnement et étapes d’installation

Il existe plusieurs moyens pour sécuriser un appartement ou une maison. Parmi ceux-ci, on note l’alarme de fenêtre, très en vogue de nos jours. Elle est un dispositif très pratique et sans protocole qui assure une parfaite sérénité à vous et à vos proches. Qu’appelle-t-on alarme de fenêtre ? Découvrez ses modes de fonctionnement et d’installation dans les prochaines lignes.

Que comprendre par alarme de fenêtre ?

C’est un dispositif discret à usage domestique placé au niveau d’une fenêtre. Son principal rôle est de signaler toute tentative de cambriolage en alertant les propriétaires. Il est un outil incontournable de protection qui délimite en quelque sorte la maison et donne un signal lorsque le seuil de la limite est franchi par des individus mal intentionnés.

Comment fonctionne une alarme de fenêtre ?

Il est important avant tout de comprendre le mode de fonctionnement d’une alarme de fenêtre. C’est primordial de noter que dans la plupart des cas, l’élément principal sur lequel repose une alarme de fenêtre est le contact magnétique. Ce dernier joue un grand rôle dans le processus de fonctionnement. En effet, il est souvent placé entre la partie mobile et le mur de la fenêtre et sert de liaison entre ces deux éléments qui normalement se font face.

En cas de danger ou dès qu’une personne mal intentionnée essaye de pénétrer par force dans l’appartement, cela perturbe l’activité des éléments de liaison qui se trouvent ainsi dans l’obligation d’émettre de forts signaux. Ceci permet d’alerter tout le voisinage et par-dessus tout faire renoncer le voleur qui certainement prendra la fuite. Il est aussi important de préciser que l’alarme de fenêtre ne se déclenche pas quand de légers bruits sont émis ou lors du passage d’un objet volant par exemple.

Quelles sont les étapes d’installation d’une alarme de fenêtre ?

Il convient de faire plus de lumière sur cette révolution en faisant cas des différentes étapes de l’installation. En effet, l’installation d’une alarme de fenêtre relève de la technique. Elle ne saurait donc être faite par une personne ordinaire ne maitrisant rien du domaine. De même, il est conseillé de demander un devis à un professionnel qualifié pour vous faire une idée claire du coût. Par ailleurs, on peut choisir de poser une alarme sur une fenêtre vitrée, une porte-fenêtre ou une baie vitrée indépendamment du mode d’ouverture souhaité. Pour installer une alarme de fenêtre, il faut alors au préalable :

  • identifier l’endroit idéal pour la pose des récepteurs et boitiers ;
  • préparer les éléments de l’alarme afin de faciliter le travail ;
  • placer le contact magnétique qui servira de liaison entre les éléments;
  • placer les détecteurs dont le rôle est de détecter les mouvements suspects ;
  • mettre en place la sirène le plus haut possible hors de portée immédiate;
  • poser le clavier qui a pour fonction d’activer et de désactiver l’alarme au besoin ;
  • poser le boitier qui offre des fonctionnalités de contrôle à distance ;
  • programmer l’alarme à l’aide du clavier ou directement en ligne sur la page d’administration;
  • faire un test d’environ deux à trois minutes afin de s’assurer de la mise en place parfaite de tous les composants.

L’installation doit se faire suivant l’ordre prédéfini plus haut. Par ailleurs, la pose en elle-même se fait généralement à l’aide d’un adhésif.

L’alarme de fenêtre est une vraie solution conçue de nos jours pour lutter contre l’insécurité grandissante. Il a un mode de fonctionnement bien défini. Pour son installation, il est nécessaire de faire appel à un professionnel du domaine puisque des installations mal faites sont susceptibles de rendre votre alarme inefficace.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *