Bien entretenir sa fosse septique

Bien entretenir sa fosse septique

Après de longs jours d’absence, vous retournez chez vous et rejoignez les toilettes, mais des remontées d’odeurs insoutenables vous gâchent le plaisir. Ne cherchez pas loin, cela vient certainement de la fosse septique. Heureusement, il existe des solutions pour ce type de problème. Pour bien comprendre le souci, il faut savoir qu’une fosse septique est un système individuel de traitement des eaux usées employé lorsque vous n’êtes pas relié au tout à l’égout. En général, elle contient des organismes vivants spécifiques. Si vous êtes absent longtemps et ne rejetez donc plus de déchets pour les nourrir, les organismes meurent. La fosse s’engorge alors et occasionne des odeurs plus ou moins fortes.


Comment entretenir une fosse septique ?


Afin d’éviter l’accumulation de déchets dans l’installation, l’entretien d’une fosse septique doit être régulier. Avant tout, il est toujours indispensable de faire appel à un professionnel pour effectuer le travail. L’opération commence par la vidange de la fosse septique. Cette étape doit être réalisée lorsque les boues atteignent 50% du volume de la fosse, environ tous les 4 ans. Ensuite, il faut passer par le curage des canalisations. Ici, la mission consiste à éliminer le tartre présent dans les canalisations. Puis, la maintenance du filtre planté : cette solution utilise le désherbage de la culture des plantes ou la coupe des parties aériennes des tiges pendant les saisons d’hiver.


Les gestes à éviter


Certaines habitudes doivent être évitées, car certains réflexes pourraient entraîner la mort des bactéries et donc endommager la fosse septique. Par exemple, il faut éviter de mettre des agents chlorés comme l’eau de javel. Il en est de même pour les antibiotiques, les produits d’entretien non compatibles avec les fosses septiques… Il faut également limiter les lessives chimiques, notamment celles en poudre. Rien d’autre ne devra être mis dans la fosse septique, mis à part le papier toilette.  

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *