Tout ce qui touche la santé et l’hygiène est regroupé dans ce que l’on nomme « le sanitaire ». Plus précisément, il s’agit de la salle de bain et des toilettes. Pour la plupart des maisons, ces deux pièces sont fusionnées. Par ailleurs, il faut également considérer les douches, la buanderie, et la cuisine. Le système de branchement sanitaire consiste à distribuer l’eau et/ou le gaz dans votre maison. Son installation ne s’improvise pas, d’où la nécessité de faire appel à un expert plombier. Ce dernier est aussi habileté à effectuer d’autres travaux tels que le raccordement des appareils sanitaires comme la machine à laver, l’installation de votre baignoire, etc.
Ce qu’il faut retenir avant de procéder
Il est important de connaître certains éléments avant de passer à un branchement sanitaire. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de conduites : la conduite principale (22mm de diamètre), et les conduites de 12mm qui partent d’autres conduites jusqu’au robinet. Ensuite, il faut penser aux matériaux constitutifs des conduites. Pour les conduites à gaz, il est beaucoup mieux de choisir celles en cuivre. Pour le confort d’usage de chaque élément sanitaire, certaines mesures sont à respecter consciencieusement.
Le principe d’un champ d’épuration
Il est défini comme étant un dispositif élaboré permettant l’élimination des contaminants et des impuretés présentes dans les eaux usées présentes dans les fosses septiques. Cet appareil est composé, généralement, de tuyaux perforés enterrés dans des tranchées. Leur but principal est le prétraitement des eaux provenant des installations sanitaires avant leur dissémination dans les nappes phréatiques ou les remblais.
Les dimensions à respecter
Pour que le champ d’épuration ne sature pas trop vite, il faut la grandeur proportionnelle aux nombres des occupants de la maison. Pour une maison qui comporte 3 chambres à coucher alors, il faut 750 gallons, pour 4 chambres : 1 050 gallons et pour 5 chambres c’est 1500 gallons.