Souhaitez-vous transformer vos combles à la Mansart en une salle de bains ? Inspirez-vous des idées d’aménagement suivantes pour avoir une salle d’eau fonctionnelle et pratique.
Opter pour une salle de bains lumineuse en longueur
Le choix d’une salle de bains mansardée lumineuse toute en longueur optimise l’espace occupé. Pour ce faire, habillez les murs avec des carreaux en ciment et privilégiez les parois de douche transparentes. Posez également un meuble en bois suspendu pour les vasques. Préférez celles-ci ainsi que les bordures de la paroi et le sèche-serviette en noir pour ajouter un peu de chaleur à la pièce. Ainsi, vous obtiendrez une grande salle de bains linéaire et lumineuse sans perdre un seul centimètre. Confiez les travaux à un spécialiste en création de salle de bains pour avoir le résultat voulu.
Aménager une salle de bains parentale moderne
Il est possible d’aménager une salle de bains sous les combles avec une suite parentale . Pour ce faire, aménagez la salle de bains au fond et posez une fenêtre de toit au-dessus. Ajoutez également une baignoire en forme d’îlot illuminée par un puits de lumière pour occuper le reste de l’espace. Par ailleurs, séparez la salle de bains mansardée de la suite parentale avec un cloison servant de support du meuble vasque. Vous pouvez aussi utiliser une verrière, une brique de verre, voire des placards équipés de portes coulissantes dissimulés dans les soubassements.
Privilégier une salle de bains design noire et blanche
Il est idéal d’aménager une salle de bains mansardée noire et blanche en longueur. Ainsi, vous pouvez poser à la fois une baignoire et une douche à l’italienne presque invisible en enfilade. La pose d’une paroi de douche transparente ou équipée d’un seul cadre en métal vous permet d’agrandir la pièce. De plus, un carrelage avec de grands carreaux est à privilégier pour l’agrandir visuellement. Si vous souhaitez plutôt miser sur la profondeur, optez pour un carrelage en relief, notamment sur le mur derrière la baignoire.
Choisir une salle de bains végétale
Pour plus d’originalité, vous pouvez aménager votre salle de bains sous-pente avec des plantes vertes. Celles qui peuvent s’adapter à la fois aux milieux chauds et humides sont idéales (fougères, philodendron, bananier, etc.). Pour accentuer l’ambiance tropicale, mais chic, optez pour un carrelage en noir mat et une robinetterie dorée. Posez également plusieurs miroirs de différentes tailles et formes pour que la lumière naturelle puisse couvrir toute la pièce.
Former une mini-salle d’eau avec WC suspendus
Si la superficie de vos combles est de plus de 3 m², vous pouvez installer une cabine de douche spacieuse équipée d’un meuble, d’un lavabo et de WC suspendus. Si la hauteur de la pièce est petite, mettez des placards et des étagères nichés en hauteur pour optimiser l’espace. Une paroi de douche coulissante galandage est idéale pour cette mini-salle de bains sous-pente. Pour mettre celle-ci en valeur, habillez les murs avec du papier-peint traité et résistant à l’humidité.
Réaliser une salle de bains scandinave
L’installation d’une salle de bains scandinave mansardée est idéale pour une superficie de moins de 4 m². En occupant tout l’espace, vous pouvez mettre en place une cabine de douche, un WC, des étagères, un lavabo et un porte-serviette. La couleur blanche, vert d’eau, crème ou bleu ciel est à privilégier pour agrandir visuellement cette pièce étroite.
Créer une salle de bains graphique
Une salle de bains graphique est idéale pour des combles dépourvus de fenêtre. Ainsi, un système d’éclairages puissants et des peintures claires sont à privilégier. Pour ce faire, associez du vert et du marbre blanc et optez pour une douche à l’italienne en marbre équipée de quelques niches. La mise en place d’un sèche-serviette extra-plat est une parfaite alternative aux étagères et meubles encombrants.
Si vous avez du mal à agencer votre salle de bains sous-pente, faites appel aux services d’une entreprise de rénovation.