Comment réussir la pose de carrelage en chevron ?

Comment réussir la pose de carrelage en chevron ?

Le carrelage est très prisé, car il offre plusieurs variétés de compositions, de motifs, de matériaux et de couleurs. Pour avoir des murs et des sols uniques et personnalisés, vous pouvez encore choisir la type de pose dont la pose droite, la pose à bâton rompu, la pose décalée, l’opus incertum, la pose en chevron et autre. Dans cet article, nous allons nous pencher sur la pose de carrelage en chevron.

Respectez les étapes de pose

Autrefois réservée aux revêtements en bois, la pose en chevron est aujourd’hui adaptée au carrelage aspect bois et autres revêtements. Pour imiter parfaitement l’effet zigzag des parquets, il faut suivre à la lettre le processus de pose recommandé par les carreleurs.

Étape 1 : La préparation

En premier lieu, il faut préparer le support et faire en sorte qu’il soit dépoussiéré et cohésif. Pour obtenir une planéité de moins de 3 mm sous la règle de 2 m, faites un ragréage. Aussi, afin de garantir la régularité de la pose sur sol et mur, vous pouvez avoir recours au système de cales autonivelantes.

Étape 2 : La disposition à sec

Pour réussir la pose de carrelage en chevron, commencez au centre de la pièce et continuez vers les murs de chaque côté. Comment ? En traçant à la craie les axes principaux. Servez-vous d’une règle pour placer les premiers carreaux axés à 45° ou à 50°.

S’il s’agit de trouver le point central d’un mur, vous devez seulement mesurer sa longueur et marquer le point médian. En fait, la pose de carrelage en chevron sur un mur commence en bas en raison de la gravité. C’est seulement de cette manière que vous ne risquerez pas de faire glisser les carreaux sur le sol ni ruiner le motif.

Ensuite, il est possible d’effectuer la pose en double encollage en consistance normale ou en consistance fluide. Faites attention à ne pas encoller les carreaux de plus de 1 à 2 m².

Étape 3 : La pose du premier carreau

La pose du premier carreau est très importante étant donné que le motif du reste du carrelage en dépend. Afin d’obtenir un motif uniforme des deux côtés, posez-le à un angle de 45°. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’une équerre combinée ou tracer une ligne avec une équerre de finition.

Étape 4 : Les joints

24 heures après la pose des carreaux, vous pouvez procéder au jointoiement. Utilisez des joints hydrauliques souples. Assurez-vous que la largeur des joints soit supérieure à 2 mm, surtout pour les carreaux rectifiés.

Requérant une ligne géométrique, la pose en chevron est plus complexe que les autres types de pose de carrelage. Si vous n’avez pas la certitude de réussir le chantier, il vaut mieux laisser des spécialistes comme l’entreprise de carrelage Costa Del Onda intervenir. C’est la seule manière d’avoir la garantie d’un travail de qualité.

Évitez les erreurs de débutant

  • Ne pas préparer la colle avant de commencer

Afin de fixer les carreaux au sol, il vaut mieux préparer au préalable un mortier-colle ou encore une colle prête à l’emploi.

  • Appliquer la colle sur une grande surface

Il est préférable d’appliquer la colle par petites sections (moins d’un mètre carré) en sachant qu’elle sèche en un rien de temps.

  • Utiliser du mastic classique pour les pièces humides

Si vous posez du carrelage en chevron dans une salle de bain, sachez que sa finition est différente des autres pièces. Vous devez apposer du mastic silicone entre les éléments sanitaires et le carrelage.

  • Réaliser les joints en même temps que la pose

Les joints ne doivent être réalisés qu’à la fin du chantier de carrelage et une fois que la colle s’est complètement séchée. Vous devez tenir compte de ce point afin de garantir l’étanchéité ainsi que l’esthétique du revêtement de sol.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *