La porte blindée est l’une des inventions les plus convoitées au monde. Elle procure de nombreux avantages dont la sécurité. Depuis son invention, la porte blindée a déjà sauvé la vie de nombreuses personnes contre les cambrioleurs et les attaques armées. Pourtant les qualités de ce dispositif peuvent se retourner contre son utilisateur, car il risque de se verrouiller sans son intervention. Cette situation s’est déjà produite de nombreuses fois et l’intervention d’un serrurier fut la seule solution. Cependant, avant de paniquer et de faire appel à un professionnel, essayez les techniques ci-dessous.
Le crochetage
Le crochetage est une technique ayant pour but de déverrouiller une serrure en usant d’un crochet et d’un entraîneur. Le crochet est utilisé pour réaliser la combinaison de la serrure et l’entraîneur permet d’effectuer une rotation. Cette technique reste la plus efficace pour ouvrir une porte blindée bloquée. Malgré les progrès effectués par les serruriers en matière de déverrouillage, le crochetage est la méthode la plus prisée. La raison en est simple, elle est la seule dont l’efficacité est garantie si vous la réalisez comme il faut. De plus, le crochetage détient un avantage majeur par rapport aux autres techniques : elle n’endommage pas totalement le système de la porte. A noter que crocheter une porte blindée est plus complexe que crocheter une simple porte. Afin d’obtenir de bons résultats, il faudra faire usage des bons outils et maîtriser les étapes d’un crochetage.
La carte de crédit
Ouvrir une porte blindée à l’aide d’une carte de crédit est possible, en revanche la réalisation risque d’être compliquée. Cette méthode est beaucoup plus difficile à appliquer que le crochetage, mais le résultat est tangible. Plusieurs étapes seront nécessaires pour ouvrir une porte blindée bloquée grâce à une carte de crédit :
- Insérez la carte de crédit au milieu de la porte et de l’encadrement ;
- Positionnez la carte de crédit de manière perpendiculaire à la porte ;
- Poussez-la jusqu’à ce qu’elle touche la poignée de porte ;
- Ouvrez.
En moyenne, les particuliers qui s’essaient à cette technique ne prennent que 3 minutes avant de pouvoir déverrouiller la porte.
Le by-pass
Dans le cas d’une porte blindée claquée, cette méthode est plus appropriée afin d’éviter d’endommager la porte. Non seulement la technique du by-pass est facile à appliquer, mais elle est aussi peu onéreuse. Le principe du déverrouillage par by-pass consiste à faire vibrer la porte jusqu’à son ouverture. Pour la réaliser, procurez-vous d’une feuille de radiographie et placez-la au milieu de la porte et de l’huisserie. Son rôle sera de réenclencher le système. Attention, le by-pass n’est efficace que si la porte blindée n’est pas verrouillée. Dans ce cas de figure, appelez directement une société de serrurerie.
Le bump keying
Le bump keying est une technique de déverrouillage prisée par les professionnelles pour ouvrir des portes blindées bloquées. Elle n’est apparue que très récemment et a déjà servi à de nombreuses occasions à travers le monde. Le bump keying n’est pas une technique difficile à réaliser, car il suffit de détenir le bon matériel. Le principe est de recréer la forme de la clé initiale au cas où l’original serait perdu. Par la suite, il faudra l’introduire dans la serrure pour débloquer le système. Une fois celle-ci insérée, le mécanisme de la serrure devrait tomber afin de permettre la rotation de la clé. Aucune crainte à avoir, cette méthode ne risque pas d’endommager votre porte blindée. Bien entendu, si des doutes persistent dans votre esprit quant à votre capacité à reproduire seul cette technique, contactez un serrurier sans tarder, et laissez-le agir.