Une solution adéquate pour permettre à votre niveau d’eau d’être correct, le curage d’étang vous permettra aussi de préserver au maximum le bon fonctionnement de votre étang. Cependant, nombreux sont encore les gens qui se demandent en quoi consiste ce procédé ? Une question à laquelle cet article apportera quelques éléments de réponse.
Le curage d’étangs : qu’est-ce que c’est ?
Le curage d’étangs est une opération délicate qui consiste à extraire et à exporter les matières accumulées dans l’eau. Cela dans le but de limiter les détournements de flux et de préserver l’équilibre naturel dans l’étang. En général, il est appliqué à la suite d’excès de matière organique et de vase, l’un des principaux problèmes rencontrés dans les étangs.
Pour que le curage soit bien fait, il faut extraire tous les organismes vivants dans l’étang tels que les poissons Et il faut savoir que le curage ne peut s’effectuer que quand la quantité de vase est plus importante que la quantité de l’eau. De ce fait, pour ne pas bousculer l’écosystème de votre étang, l’intervention d’un professionnel qualifié est un choix très judicieux.
Le curage d’étangs : quelles sont les différentes techniques pour ce procédé ?
Différentes techniques peuvent être appliquées dans ce procédé : naturelle et mécanique. Elles ont chacune leurs avantages, mais on ne peut pas non plus écarter leurs inconvénients. Ces techniques sont :
– le curage d’étang naturel mécanique (curage hydraulique) :
Comme son nom l’indique, cette solution consiste à curer l’étang à l’aide d’engins mécaniques (la pelle amphibie par exemple) situés sur la berge. D’une efficacité irréfragable, elle permet d’accéder directement au cœur du plan d’eau. Cette technique est appliquée, en général, durant les périodes hivernales quand la végétation aquatique est la moins présente. Son seul inconvénient réside dans le coût, qui pourra être très onéreux.
Note : Cette technique est déconseillée pour les sédiments fins. Cela, pour éviter un quelconque risque de pollution dû à la dispersion de ces derniers.
– le curage d’étang à sec :
Il consiste à vider simplement l’étang, donc à déplacer ses faunes et flores. A sec, l’étang sera plus facile d’accès à toutes sortes d’engins, un avantage de cette technique. Après toute intervention, l’écosystème dans l’étang sera remis en place.
– la bio-augmentation :
C’est un procédé biologique qui consiste à utiliser un traitement naturel composé de bactéries bénéfiques naturelles. Ces bactéries vont se répandre dans le milieu aquatique et vont participer à abaisser, voire à dégrader le niveau de vase et les déchets situés au fond de l’étang. L’une des techniques les plus utilisées du moment, elle a l’avantage d’être moins coûteuse vis-à-vis des autres techniques. De plus, cette technique permettra de préserver l’écosystème naturel de l’étang, car elle évite le curage proprement dit.
Note : pour une meilleure expérience, il est fortement recommandé d’utiliser un aérateur qui va agir en symbiose avec les bactéries. En effet, suffisamment oxygénées, les bactéries colonisent facilement l’étang et digèrent efficacement pour une saison, voire des années suivant le niveau de vase.
– le curage doux (la technique la moins utilisée) :
Il consiste à utiliser une épuisette pour récupérer les sédiments qui se sont déposés au fond de l’étang. C’est une opération très difficile à exécuter, car elle nécessite non seulement un long moment de travaux, mais elle est aussi épuisante en dépit de la taille de la vase à laquelle on fait face.
Le curage d’étang : quelles solutions choisir ?
Vis-à-vis des nombreuses solutions proposées ci-dessus pour effectuer le curage de votre étang, il convient tout de même de trouver la solution appropriée en fonction de votre étang.
Faire appel à des équipes spécialistes sera donc nécessaire pour effectuer une étude et proposer le procédé le mieux adapté suivant le besoin de votre étang, vos envies et votre budget.