Façade en pierre : comment la rénover ?

Façade en pierre : comment la rénover ?

La pierre naturelle est très appréciée pour le revêtement de façade, grâce à ses nombreuses qualités. À part son élégance, ce matériau résiste à toutes les conditions climatiques. Toutefois, si vous optez pour une façade en pierre naturelle, vous devez porter une attention particulière au choix de la pierre à utiliser et à la question de la rénovation. En effet, le ravalement de façade en pierre est difficile et dépend surtout de la nature des pierres utilisées et de l’état de la façade. Comment procéder dans ce cas ? Focus.

Quels sont les problèmes courants de la façade en pierre naturelle ?

La pierre naturelle se passe habituellement d’entretiens majeurs. Toutefois, ce revêtement se dégrade et nécessite des travaux de rénovation. Ceux-ci dépendent de l’état de la façade et de la nature de la pierre, étant donné que les manifestations des dégradations varient selon le type de matériau.

Pour les pierres calcaires

Le calcaire est la variété de pierre naturelle la plus utilisée pour le revêtement de façade extérieure. C’est notamment le cas de la pierre meulière. Au fil du temps, ce matériau se dégrade plus ou moins facilement, notamment à cause de la pollution et des conditions météorologiques, comme la pluie, le gel, et les fortes chaleurs. Dans ce cas, outre la surface du revêtement, ce sont surtout les joints qui sont les plus concernés par les dégradations, en particulier les éclatements, les fissures ou les effritements.

Pour les façades en granit et en grès

Le granit est un matériau très utilisé pour réaliser une façade en pierre naturelle. Il est surtout apprécié pour sa robustesse et au-delà des dégradations esthétiques, il résiste bien aux différentes conditions climatiques. Néanmoins, la jointure doit être rénovée pour assurer la stabilité de l’ouvrage.

Le grès, quant à lui, résiste bien à la pollution et garde habituellement son aspect. Cependant, il résiste moins aux intempéries et en l’absence de traitements spécifiques, il peut laisser s’infiltrer l’humidité.

Comment rénover une façade en pierre naturelle ?

La rénovation d’une façade en pierre naturelle est un projet difficile pour un particulier, car il nécessite, dans certaines cas, l’utilisation de matériel spécifique. Elle doit également tenir compte de la dégradation des éléments à rénover et doit se faire en plusieurs étapes :

Le nettoyage du façade

Cette étape consiste à se débarrasser des impuretés laissées par la dégradation, en particulier au niveau des joints de la façade. Le nettoyage permet de mettre en relief les dégradations des éléments de la façade, à savoir les pierres et les joints. Il se fait grâce à un brossage énergique de l’ensemble de la surface ou un sablage.

Le remplacement des éléments défectueux

Lorsque la surface est propre, vous devez remplacer les éléments trop dégradés. Il s’agit habituellement des pierres fissurées et de l’ensemble de la jointure. Pour cela, lors du nettoyage, repérez les pierres endommagées. Préparez ensuite un mortier pour coller les pierres au fur et à mesure du remplacement, pour s’assurer qu’elles soient stables. Veillez également à choisir des pierres de même nature et idéalement de même teinte que celles en place pour un soucis esthétique.

La rénovation de la jointure de la façade en pierre

Refaire la jointure est habituellement inévitable dans une rénovation de façade. Elle débute lors de la phase de nettoyage. Lorsque les joints sont dégradés ou qu’ils sont réalisés à partir d’un mortier inapproprié, le remplacement est indispensable. Pour cela, creusez l’ancien joint à l’aide d’un perforateur jusqu’à une profondeur de 3 cm. Enlevez les éléments altérés ou fissurés. Procédez au remplacement des pierres et laissez l’ouvrage durcir pendant 2 jours avant de reprendre les travaux de jointure.

Avant l’application du mortier spéciale, mouillez l’emplacement et appliquez le mortier manuellement ou à l’aide d’une pompe. Garnissez bien les joints pour assurer une stabilité optimale. Laissez reposer quelques heures le mortier avant de le nettoyer à l’aide d’une brosse à chiendent.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *