Avoir votre propre serre peut être une expérience incroyable qui vous aidera à prolonger la saison de croissance des plantes, à démarrer vos graines tôt et à les protéger des éléments agressifs. Si vous cherchez à en installer un chez vous, voici comment procéder.
Étape 1 : Choisissez le bon emplacement
Afin de garantir la bonne progression des plantes, il est essentiel de choisir un endroit avec un bon drainage et un accès à l’eau. Lors du choix de l’emplacement ainsi que du type de serre à mettre en place, pensez d’abord au climat de votre région et à la direction du soleil. Il est important d’avoir la lumière directe du soleil pour que les plantes puissent pousser sainement à l’intérieur. Vous devez aussi tenir compte de l’espace disponible pour la serre sur votre terrain. Sachez qu’avoir une surface plane est essentiel pour installer cette structure. De plus, il est utile de tenir compte des arbres et des arbustes à proximité, qui peuvent fournir de l’ombre à différents moments de la journée ou de l’année.
Étape 2 : Sélectionnez le type de serre adapté à votre jardin
Vous avez de nombreuses options telles que des serres adossées, à tunnel, à toit avec un pignon et autoportantes. Donc, réfléchissez à l’option qui conviendra le mieux à la taille et à la forme de votre espace extérieur. De plus, considérez si vous votre serre de jardin a besoin de fonctionnalités supplémentaires telles que des murs enroulables, des bancs intégrés ou un système de ventilation.
Par ailleurs, pensez également au type de matériau que vous souhaitez pour votre serre et au budget alloué au projet. Si vous voulez maintenir des coûts moins chers tout en ayant un environnement efficace pour le jardinage, misez sur une serre en PVC au lieu d’une structure en aluminium ou en verre. Cependant, si vous avez besoin de plus d’isolation contre les températures extérieures, une structure vitrée est parfaite.
Étape 3 : Rassemblez les matériaux pour la construction
Vous aurez besoin de cadre en bois, de tuyaux en PVC pour les arches ou de rouleaux de feuilles de plastique polyéthylène pour le revêtement, ainsi que de produits d’étanchéification et de finition. Vous pouvez acheter ces fournitures en ligne ou dans n’importe quelle quincaillerie locale.
Étape 4 : Assemblez la structure
Avant de commencer l’installation de la serre de jardin, assemblez tous les matériaux selon le plan que vous avez fait avant. Utilisez des vis et des charnières galvanisées pour assurer la durabilité et la résistance du cadre face aux conditions météorologiques. Assurez-vous que toutes les sections sont correctement scellées avec du calfeutrage, afin d’éviter la pénétration de l’humidité à travers les crevasses ou les fissures. Veillez aussi à ce que tous les joints soient bien serrés pour éviter les fuites d’air à l’intérieur de la structure.
Étape 5 : Ajoutez des équipements de plantation adéquats à l’intérieur
L’installation d’un bon système de ventilation est nécessaire pour maintenir le niveau de température optimale à l’intérieur de la serre, pendant les saisons chaudes. Vous pouvez même fixer des portes à fermeture robustes à chaque extrémité de la maison pour un accès facile à l’intérieur et à l’extérieur de la serre.
Enfin, pensez à mettre en place :
- un bon système d’arrosage pour garantir la bonne progression des plantes,
- des lits surélevés pour éviter l’excès d’humidité du sol,
- un tapis de culture pour protéger le sol de l’eau et des engrais,
- et des étagères murales pour ranger vos accessoires de jardinage en toute praticité.
Que vous recherchiez une bonne technique de croissance prolongée ou une solution de protection contre les vents violents, l’installation d’une serre de jardin est la solution parfaite. En outre, si vous construisez votre propre serre, faites attention au matériel utilisé. Plusieurs sites vendent des kits de bricolage contenant des instructions faciles à suivre et des matériaux prédécoupés et prêts à être assemblés.