Pour une raison ou une autre, vous vous trouvez dans une situation qui vous oblige à vous procurer d’une douchette de toilette. Cela peut être pour les besoins d’un restaurant, ou d’un service public. L’achat d’une douchette de WC peut sembler simple, mais il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour choisir la meilleure option pour votre salle de bain. Dans ce guide d’achat, nous parlerons davantage des choix existants sur le marché et les critères d’achat à considérer.
Les choix disponibles
Différents modèles de douchettes de WC existent sur le marché actuel, il y a des modèles plus simplistes et d’autres qui sont beaucoup plus sophistiqués :
Douchette manuelle
C’est la plus courante et la plus simple d’utilisation. Elle se compose uniquement des accessoires obligatoires. Il s’agit d’un tuyau flexible relié à un robinet qui sert à réguler le débit de l’eau. Fixée au mur ou sur le réservoir, elle reste très efficace. Les grandes marques d’appareils sanitaires continuent toujours à en proposer actuellement.
Douchette électronique
C’est une option plus moderne qui offre des fonctions supplémentaires. Ces fonctions peuvent être commandées par appui sur un bouton sur le dispositif même. Mais, elles peuvent aussi être automatisées. Elles peuvent être alimentées par l’électricité ou par des piles. Le système peut, par exemple, permettre le réglage de la température de l’eau, de mise en marche par commande vocale, et bien d’autres encore.
Douchette combinée
La douchette de WC combinée est une option qui combine la douchette de WC avec une lunette chauffante et un siège chauffant. Cette option est idéale pour ceux qui recherchent plus de confort.
Caractéristiques à considérer
Il y a plusieurs caractéristiques à considérer lors de l’achat d’une douchette de WC :
-
- La pression de l’eau
Ce critère compte énormément pour certains utilisateurs. Les modèles manuels permettent de régler la pression de l’eau, tandis que les électroniques ont souvent des niveaux de pression prédéfinis. Ce point doit être tenu en priorité pour vous aider à choisir ce qui est mieux pour vous.
-
- La température de l’eau
C’est une caractéristique importante pour ceux qui recherchent un confort optimal. Elle convient plutôt à un usage dans une région qui reste froide pendant toute l’année. Elle est également utile pendant la saison hivernale.
-
- La longueur du tuyau
La longueur du tuyau est importante afin d’assurer une facilité d’utilisation. Les douchettes de WC manuelles ont souvent des tuyaux plus courts que les douchettes électroniques.
-
- La facilité d’installation
Généralement, les modèles manuels s’installent assez facilement. Pour les douchettes électroniques, une compétence spécifique est requise. Il faut un raccord en plomberie associé à des travaux d’alimentation en électricité et le réglage du système électronique.
-
- Le prix
Ces systèmes ont des coûts très différents compte tenu de leurs différences et du temps d’installation. Vous devez faire une comparaison des prix avant de choisir le dispositif idéal.
Comment installer une douchette de WC ?
Son installation peut varier en fonction des caractéristiques du modèle que vous avez acheté. Cependant, voici quelques étapes générales à suivre :
- Coupez l’alimentation en eau et videz le réservoir.
- Installez la douchette sur le côté du réservoir en suivant les instructions du fabricant.
- Fixez son support au mur ou sur le réservoir.
- Connectez le tuyau flexible à l’entrée d’eau sur le côté du réservoir de toilette.
- Serrez les écrous à la main pour fixer le tuyau et le support.
- Ouvrez lentement l’alimentation en eau et vérifiez qu’il n’y a pas de fuites.
- Testez votre installation en réglant la pression de l’eau et ajustez la position de la buse. Prenez du temps pour bien faire la vérification et inspectez aussi les points de fuite d’eau pour éviter l’humidité dans votre salle de bains.
Suivre les instructions spécifiques du fabricant pour l’installation est préconisé pour éviter tout dommage ou danger potentiel.