Le rideau métallique renforce la sécurité de vos locaux, tout en étant esthétique. Si vous souhaitez en installer un chez-vous, faites appel à un professionnel pour bénéficier d’un travail de qualité. Mais si vous préfériez l’installer vous-même, voici comment vous allez procéder.
Les étapes de l’installation d’un rideau métallique
Commencez par préparer l’installation. Vérifiez la disposition du rideau métallique et ses composants. Assurez-vous qu’il n’y a pas de pièces manquantes. Vous devez disposer : de coulisses, du tablier, d’axe, de bobines d’enroulement. Vous aurez également besoin de vis et de boulons. Une fois la vérification faite, procédez à l’installation qui se fera en plusieurs étapes.
L’installation des coulisses
Tout d’abord, vous allez fixer les 2 coulisses aux 2 bords de votre façade. La pose doit être bien droite, pour vous en assurer, utilisez un niveau. N’hésitez pas à utiliser des cales si besoin. Renforcez ensuite la fixation par des vis. Vous pouvez également les souder.
La mise en place de l’axe d’enroulement
Il est désormais temps d’installer l’axe d’enroulement. Pour cela, le rideau métallique doit être posé dans le bon sens. Insérez ensuite l’axe dans les supports et renforcez l’assemblage par des boulons. Vous allez à présent fixer la première lame du tablier aux bobines et au moteur. Pour ce faire, utilisez les attaches de suspension fournis avec le volet métallique.
L’installation du tablier
Dans cette étape, vous allez mettre en place le corps du rideau métallique. Une fois que le tablier est bien positionné et fixé, enlevez les clous qui maintiennent la bobine. Enroulez ensuite le corps du volet sur l’axe, tout en plaçant le bandeau dans les coulisses. Il ne vous reste plus qu’à relier le volet métallique à votre réseau électrique. Sachez tout de même que l’installation du tablier est assez complexe. Si le rideau est mal fixé, il risque de tomber en panne souvent ou d’être endommagé rapidement.
Les derniers réglages
Enfin, déroulez votre volet métallique et vérifiez que ses lames sont droites et parallèles. Si ce n’est pas le cas, réajustez-les. Une fois que c’est fait, posez les butées sur la dernière lame.
L’installation d’un rideau métallique par un professionnel
Si vous ne disposez pas de compétences techniques, vous pouvez confier l’installation à une société de menuiserie. Un expert effectuera la pose selon les règles de l’art. Par ailleurs, il peut installer tout type de rideau métallique : le rideau métallique à lames pleines, le rideau de fer à tubes ondulés, le rideau métallique micro perforé et autres. Bien qu’engager un professionnel puisse être assez coûteux, vous vous assurez un travail bien fait. De plus, l’installateur peut vous donner des conseils d’entretien pour prolonger la durée de vie de votre rideau métallique.
Les frais d’installation d’un rideau métallique
Les frais d’installation dépendent de plusieurs facteurs tels que le type de store, l’entreprise sollicité et le modèle choisi. Si vous installez un rideau métallique manuel, vous allez payer environ de 450 à 2000 euros. En revanche, pour le modèle électrique, vous allez débourser entre 2 000 et 5 000 euros. Enfin, pour des grilles articulées, prévoyez 1 500 à 5 000 euros.
L’entretien d’un rideau métallique
Pour préserver votre rideau métallique, pensez à l’entretenir périodiquement. Nettoyez le tablier avec un chiffon doux et de l’eau savonneuse. Lubrifiez également ses ressorts tous les six mois, par exemple. Inspectez aussi tous les composants : les rails, les câbles, les ressorts, les joints et autres. Et assurez-vous qu’ils ne présentent aucun dysfonctionnement. Enfin, effectuez un test d’équilibre au moins tous les 6 mois.
En bref, pour mettre en place un rideau métallique, vous allez procéder étape par étape. Vous devez également être minutieux et disposer des talents de bricoleur. Autrement, vous risquez de mal installer votre volet métallique et pourrez payer cher en réparation et en dépannage.