Ces dernières années, beaucoup de maîtres d’ouvrage penchent pour le béton, et ce, pour de nombreuses raisons. Au-delà de sa facilité de mise en œuvre, la capacité de résistance de ce matériau permet d’ériger une construction solide, que ce soit au niveau des fondations ou de l’ossature. D’ailleurs, il est possible d’utiliser du béton en guise de revêtement : c’est le béton décoratif. Pour vous informer à ce sujet, voici quelques informations essentielles sur les différents types de béton décoratif et leurs caractéristiques spécifiques.
Le béton décoratif : présentation
Lorsqu’on parle de maison en béton, les gens ont souvent en tête une image de mortier versé dans un coffrage rempli de fer à béton en guise d’armature. En effet, cette technique décrit précisément la mise en œuvre d’un béton en vue de réaliser une fondation, une ossature ou un mur. Toutefois, le béton décoratif est un peu différent. En effet, il s’agit d’un matériau destiné aux travaux de finition, notamment pour le revêtement. Il est effectivement possible d l’utiliser pour remplacer les carrelages ou les parquets. D’ailleurs, les bétons décoratifs se déclinent en plusieurs modèles, ce qui permet de personnaliser l’ouvrage selon le goût du propriétaire. De plus, leur composition permet de créer une surface durable et antidérapante, idéale pour les revêtements de sol. Mais son atout principal est sans doute le coût des travaux. En plus de son prix assez bas, le béton décoratif est aussi très facile à mettre en œuvre, ce qui réduira grandement le coût de la main-d’œuvre.
Par ailleurs, le béton décoratif peut être utilisé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il en existe plusieurs types, mais chaque catégorie diffère d’une autre au niveau de sa composition et de son application. Ainsi, on distinguera les bétons décoratifs selon leurs utilisations et la technique utilisée pour leur mise en œuvre.
Les bétons décoratifs pour l’intérieur
Cette première catégorie est plus utilisée pour optimiser la décoration intérieure.
Le béton ciré
Il s’agit d’un revêtement polyvalent qui adhère facilement à n’importe quelle surface. Il en existe plusieurs variétés, mais en principe, il s’agit d’une couche de mortier composé de ciment et de résine à base d’eau. L’optimisation de la finition du béton ciré s’obtient par l’ajout d’un colorant, directement sur la chape lors de l’application. Le béton ciré se présente alors comme une couche lisse d’environ 3 millimètres. Son élégance le rend parfait pour revêtir un sol intérieur, un mur, un plafond ou un îlot de cuisine.
Le béton poli
Ce béton décoratif résulte d’un travail supplémentaire après le séchage du mortier. L’opération consiste à poncer la surface afin d’obtenir une paroi plus brillante. Il est aussi possible d’affiner le polissage pour donner un effet spécifique, notamment sablé ou matricé. Notons que cette intervention facilitera l’entretien, car la surface ne retiendra pas les taches.
Le béton décoratif approprié pour l’extérieur
La création d’une surface à l’extérieur en béton décoratif nécessite une technique spécifique qui permettra à la paroi de résister aux intempéries sans impacter son esthétique. Voici les catégories de béton qui sont appropriées pour un tel usage.
Le béton imprimé
Cette technique consiste à appliquer une chape liquide directement sur la surface et de verser par-dessus une fine couche de durcisseur. Un pochoir avec des motifs spécifiques servira de moule pour appliquer une empreinte sur la paroi, mais il faudra l’enlever avant le séchage effectif du mortier. Il est aussi possible d’appliquer des teintes, mais il faudra intervenir pendant que la chape est encore fraîche afin d’optimiser la fixation de la couleur.
Le béton désactivé
Pour du béton désactivé, il faut combiner la chape avec du gravier ou un autre matériau à gros-grains. Il faudra aussi mélanger le mortier avec un produit désactivant, ce qui permettra de mettre les granulats en évidence lors d’un séchage lent. Pour optimiser la finition, il est possible de passer la paroi à coups de brosse ou à jet d’eau à forte pression. Cela permettra aussi de mettre les roches en évidence comme ce que l’on voit sur les margelles en pierres. On parlera alors de béton lavé ou de béton balayé.
Enfin, il existe un grand nombre de finitions possible pour le béton décoratif. En plus de son coût assez faible, ce type de structure peut être peint selon les exigences du maître d’ouvrage. Nous recommandons juste de confier le travail à un professionnel afin d’assurer sa qualité, mais aussi sa durabilité.