Un hangar agricole est un bâtiment utilisé pour le stockage. Il sert également d’abri et de bureau pour certains. Multi usage, il est proposé à la vente sous une pluralité de formes. Il revient alors aux potentiels utilisateurs de faire le choix du modèle adapté à leurs besoins.
Les avantages des hangars agricoles ou bâtiments en dur
Les exploitants agricoles ayant de spacieux bâtiments n’ont souvent pas de gros besoin énergétique. Ils ne souhaitent pas non plus installer des panneaux solaires pour leur propre usage. L’installation de hangars agricoles a beaucoup d’avantages.
Mise en location de leur toiture
Les propriétaires de hangars agricoles peuvent mettre en location leur toiture à un tiers qui supportera le coût lié à l’installation photovoltaïque. Alors, à la fin du bail de location, qui est souvent de 20 à 30 ans, cette installation revient à l’exploitant agricole. Dans ce cas, il peut donc décider de garder les panneaux solaires si ces derniers sont encore fonctionnels.
Valorisation des infrastructures agricoles
Cette solution permet de valoriser ses infrastructures agricoles en prenant un loyer mensuel. D’une autre part, accueillir une centrale photovoltaïque sur ces bâtiments permet de réduire l’impact d’une activité souvent consommatrice en énergie et polluante. En outre, elle valorise et modernise l’image de l’exploitation.
Constitution d’un apport financier intéressant
L’objectif de l’installation d’une centrale agricole en toiture d’un bâtiment agricole permet de constituer un apport financier intéressant sur de long terme. Ces bâtiments sont conçus pour résister aux intempéries climatiques.
Les inconvénients des hangars agricoles ou bâtiments en dur
Les bâtiments ont quelques inconvénients qui sont entre autres.
Le blocage de la non stabilité du professionnel chargé du projet
De la conception du projet à sa réalisation, il est nécessaire de faire appel à une main d’œuvre qualifiée pour la construction de tout hangar. De ce fait, il est primordial d’avoir un professionnel sur le terrain jusqu’à la fin du projet de construction.
Car, la construction de bâtiments industriels nécessite une main-d’œuvre très qualifiée. Alors, lorsqu’un professionnel est sur plusieurs projets de hangars à la fois, cela peut constituer un blocage pour l’évolution dudit projet.
Les restrictions foncières
La construction d’un hangar agricole requiert une autorisation préalable. Cependant, certains territoires n’acceptent pas ces genres d’installations. Avant d’acquérir un terrain pour ce type de construction, il est donc nécessaire de prendre des informations à propos de la loi en vigueur et des autorisations nécessaires.
L’humidité par exemple, peut être à elle seule une source de problèmes très conséquents pour votre exploitation. A savoir qu’elle peut-être générer à partir de diverses sources :
- la pluie ;
- la glace ;
- la neige ;
- et l’eau.
Cette humidité a non seulement des répercussions graves sur votre, mais elle a aussi des conséquences néfastes sur l’ossature de votre bâtiment en lui-même. Elle favorise également l’apparence de :
- moisissures ;
- la pourriture des matériaux ;
- développement de champignons, etc.
En somme, avant tout lancement de projet de construction de hangars agricoles, il est recommandé de discuter de votre projet avec un expert en construction des bâtiments agricoles. Il saura mieux vous orienter afin de profiter au maximum des avantages de ce type de structure. Aussi, vous pourriez réduire au maximum les inconvénients et risques liés.