Location d’engins et de matériels de chantier : est-ce qu’il faut souscrire une assurance ?

Location d’engins et de matériels de chantier : est-ce qu’il faut souscrire une assurance ?

Louer du matériel pour BTP est une activité en plein essor. Les constructeurs de bâtiment optent pour ce type de consommation pour assurer les travaux sur le chantier. Mais est-ce que la location en est avantageuse et faut-il une assurance pour louer des engins de chantier ? Les lignes suivantes vous donneront des éléments de réponses.

Quels sont les avantages pour une location de matériels de chantier ?

Comme tout type de location, la location d’engins de chantier présente des avantages conséquents pour la réalisation de votre projet de construction. En effet, si vous n’avez besoin de ces outils que pour quelque temps seulement, ou tout juste pendant la durée d’une construction, la location vous arrange pour pouvoir en disposer sans passer par un achat. D’ailleurs, le taux d’utilisation est le facteur principal pour définir la location pour votre entreprise. Enfin, la location vous donne aussi la possibilité de tester un engin ou d’utiliser des engins de nouveaux modèles.

Est-ce que la souscription à une assurance est nécessaire pour une location d’engins de chantier ?

Si le locataire veut se protéger des différentes anomalies qui pourraient surgir pendant la réalisation d’un projet de construction, la souscription à une assurance est nécessaire. Il existe trois types d’assurance pour une location d’engins sur un chantier :

    • Un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle pour les dommages causés par un engin durant son utilisation ;
    • Un contrat automobile, concernant surtout les véhicules utilisés durant le projet de construction.
    • L’offre « bris de machine », proposée par le loueur et qui donne la possibilité au locataire de se protéger contre les éventuels dommages sur les matériels, ou usure de chaque appareil, dont la responsabilité lui incombe. Celle-ci ne nécessite aucune démarche supplémentaire mais pour le locataire, elle entraîne un coût de 12 % de plus sur le coût de la location. À titre d’informations, le contrat « bris de machines » est une bonne démarche pour une location pendant une longue période d’engins coûteux.

Quels sont les matériels éligibles à la location ?

En général, vous pouvez louer la plupart des engins et outils de chantier, que ce soit un bulldozer, des pelles hydrauliques de masse, ou un tombereau articulé. À part les outils et engins basiques, vous pouvez également louer les équipements de sécurité comme les chariots télescopiques.

À qui s’adresser pour louer un engin de chantier ?

Faire appel à une entreprise de location de matériels n’est pas difficile. Vous pouvez prendre en compte les différents catalogues disponibles et évaluer le prix. Il est aussi possible de se renseigner auprès des fournisseurs qui disposent d’un parc d’engins et de machines pour location.

Combien coûte une location d’engins de chantier ?

Avant d’évoquer le prix, il est important de souligner que la durée de location est très diversifiée. Elle peut aller de quelques jours jusqu’à quelques semaines selon les besoins. Les loueurs peuvent même établir un contrat de location qui peut aller jusqu’à plusieurs années. Le prix de location prend en compte deux facteurs qui sont : le type de matériel et la durée de contrat. Ce n’est pas tout, vous pouvez aussi considérer la localisation de l’entreprise et la qualité de service. Mais en général, le prix varie entre 50 euros la journée (pour un petit engin) et 650 euros (pour une machine de grande taille).

En gros, la location d’engins et de matériels est très intéressante pour les entreprises qui en ont besoin mais qui ne peuvent pas s’en offrir, pour une raison ou une autre.

Related Post