Que choisir entre l’électroménager posé, encastré et intégré ?

Que choisir entre l’électroménager posé, encastré et intégré ?

Le choix des appareils électroménagers est important dans l’aménagement d’une cuisine. En plus de la performance des équipements, il faut également considérer d’autres facteurs, comme la décoration et l’ergonomie. À cet effet, il est possible de choisir entre trois catégories de dispositif selon leur disposition au sein de la pièce, notamment les appareils en pose libre, encastrés et intégrés. Cet article vous aidera à choisir judicieusement le type d’appareil électroménager qui répondra au mieux à vos besoins, mais aussi au style de votre cuisine.

Les différentes techniques d’installation d’appareils électroménagers

Les appareils électroménagers regroupés dans la cuisine permettent de réaliser les tâches domestiques comme la cuisson et la conservation des aliments, la préparation et la distribution des boissons, le nettoyage des ustensiles. Chaque dispositif est destiné à une fonction précise et se distingue les uns des autres par leur design. Cette différence de forme implique une réflexion particulière, car la disposition de chaque élément impacte sur l’agencement intérieur de votre cuisine.

On distingue ainsi trois catégories d’appareils selon leur pose :

    • Les appareils en pose libre que l’on peut installer n’importe où, tant que la surface offre une stabilité optimale. Son principal avantage est sans doute la facilité de son changement de place. En effet, il est possible de déplacer l’appareil à quelques endroits que ce soit dans la mesure où il y a une prise électrique à proximité. Ce premier choix permet de donner plus de valeur à la cuisine s’il s’agit d’un modèle de grandes marques.
    • Les appareils encastrés ou encastrables qui sont, en principe, installés dans une niche prévue à l’usage ou bien en dessous du plan de travail. Il s’agit de créer un espace pour placer l’appareil de façon permanente comme un placard ou même à l’intérieur de l’îlot de cuisine. Cette alternative permet d’ailleurs de gagner plus de place dans la cuisine.
    • Les appareils intégrés ou intégrables qui font partie d’un meuble. En effet, la façade de ce type d’appareil est modifiée ou choisie pour se fondre dans le décor. Ainsi, en plus du gain d’espace, un appareil électroménager intégré apportera une touche d’élégance et de modernité à votre cuisine.

Les critères à considérer lors du choix des appareils électroménagers

En principe, il est possible de trouver la puissance de l’appareil dont vous avez besoin, et ce, quel que soit le type de pose choisi. Toutefois, il y a d’autres critères dont vous devez tenir compte lors de l’achat de chaque dispositif.

La praticité

Dans une cuisine, les appareils électroménagers sont généralement disposés autour du triangle d’activités, notamment la zone pour le lavage, pour la cuisson et pour la conservation. Aussi, il est indispensable pour l’ergonomie de choisir une pose qui réduit les déplacements. Pour ce faire, il faudra opter pour les appareils qui peuvent être placés à portée de main et des yeux, et ce, selon la configuration de votre cuisine. Notons qu’il faudra aussi considérer le format de la pièce, car l’installation d’un congélateur coffre en dessous d’un plan de travail serait inadaptée.

Les dimensions de la pièce

Lors du choix de la pose des appareils électroménagers, les dimensions de la pièce doivent être prises en compte. En effet, il serait inapproprié d’installer un frigo encastré dans une petite cuisine, surtout s’il vous faut encore créer sa niche, ce qui prendrait trop de place. Ainsi, il est important de choisir votre appareil selon l’espace libre dans votre cuisine.

Le style de la décoration

Si vous n’avez pas encore acheté l’appareil, pensez à votre décoration. Il est plus avisé d’établir le plan de votre cuisine et de réfléchir à l’impression que vous souhaitez donner. Pour une cuisine ouverte, il est préférable d’installer des appareils intégrés pour donner plus de style. Vous donnerez aussi plus de cachet à votre pièce en recourant à des appareils électroménagers de haut de gamme en pose libre, mais il faudra veiller à l’agencement.

L’entretien

Afin de garantir la durabilité de vos appareils électroménagers, vous devez les entretenir régulièrement. Aussi, il est indispensable de bien nettoyer chaque dispositif pour éviter l’encrassement. L’entretien est assez facile pour un appareil en pose libre ou encastré, car il est possible de déplacer l’appareil pour le nettoyer. La tâche est un peu plus complexe pour les appareils intégrés, car l’opération risque d’endommager le mobilier si vous ne vous y prenez pas correctement.

Le choix de la technique de pose d’un appareil électroménager implique la considération de plusieurs critères, et ce, sans parler du prix des équipements et de son installation. Pour vous aider, nous vous recommandons de solliciter les services d’un décorateur professionnel et particulièrement d’un cuisiniste. Certains prestataires pourront éventuellement vous aménager une cuisine sur mesure adaptée à votre espace et qui répondra à vos besoins et au style que vous recherchez.

Related Post