L’achat d’un congélateur dépend de différents critères. On peut citer, entre autres, les espaces disponibles pour son installation, les besoins en matières de volume de stockage et la capacité de refroidissement du matériel. Si vous projetez d’acheter un nouveau congélateur, lisez cet article pour bien faire le choix entre le congélateur armoire et le congélateur coffre.
Focus sur le congélateur armoire
Le congélateur armoire est conçu sous le même format qu’un réfrigérateur. C’est un congélateur vertical qui peut être installé à même le sol. Tout comme une armoire, la porte de ce modèle se trouve sur la face et s’ouvre vers le côté. Il peut facilement s’intégrer à l’intérieur de la cuisine. Il y a même actuellement des modèles de congélateur armoire encastrable de sorte à faciliter l’aménagement, l’agencement ainsi que la décoration de la cuisine. Inutile de rappeler que le congélateur fait partie intégrante du plan de travail.
Les fabricants ont fait en sorte de mettre à la disposition des utilisateurs différents formats de congélateur armoire. Ainsi, les étudiants, les couples, les petites familles et les familles XXL peuvent trouver le congélateur qui leur convient. Quoi qu’il en soit, voici la description d’un modèle standard de congélateur armoire. Sa capacité varie entre 60 et 450 litres et sa profondeur va de 52 à 62 centimètres. Quant à sa hauteur, le congélateur armoire mesure au minimum 85 centimètres et au maximum 176 centimètres. Son prix varie entre 200 et 1 000 euros.
Disposant de plusieurs tiroirs ou casiers, le rangement des aliments à l’intérieur du congélateur armoire se fait plus facilement et même méthodiquement. Vous pouvez les ranger par catégorie, par volume, etc. En revanche, ses tiroirs sont généralement de taille standard et permettent rarement de stocker des aliments, pour ainsi dire, volumineux. À noter que son système d’ouverture laisse échapper le froid, ce qui n’est ni avantageux en matière d’économie d’énergie ni en matière d’autonomie, surtout en cas de panne d’électricité.
Tout sur le congélateur coffre
Comme son nom l’indique, la conception du congélateur coffre a été inspirée de la forme d’un coffre. Ainsi, la porte du congélateur s’ouvre vers le haut. Par ailleurs, pour résoudre les problèmes liés au manque de place, le congélateur coffre est disponible en différents volumes, d’autant plus que ce modèle de congélateur ne nécessite pas obligatoirement un support quelconque. Il peut être installé à même le sol.
Également appelé congélateur bahut, le congélateur coffre a une forte capacité à stocker un nombre important de produits (en l’occurrence les aliments) y compris des plus volumineux qui peut également constituer son point faible. Ce type de congélateur peut être assez encombrant pour une petite cuisine. C’est pourquoi, bon nombre de familles préfère installer leur congélateur coffre dans le garage, à la cave, etc. Or, pour cuisiner, il va falloir faire des va–et-viens entre l’endroit où est installé le congélateur et la cuisine, ce qui constitue une perte de temps.
En outre, les critères et dimensions standards d’un congélateur coffre se présentent comme suit : la capacité d’un congélateur bahut varie entre 100 et 600 litres, sa hauteur est de 85 à 92 centimètres. En ce qui concerne la largeur, elle est généralement comprise entre 55 et 165 centimètres, tandis que la profondeur est de 59 à 66 centimètres. Bref, le congélateur coffre ou bahut est parfait pour une grande famille.
De surcroît, le congélateur coffre dispose d’une autonomie assez convaincante. En référence à Ooreka, « Mieux isolés que les armoires, les coffres consomment moins d’électricité et disposent d’une autonomie plus puissante : en cas de panne de courant, les aliments resteront congelés plus longtemps. » Le prix d’un congélateur coffre change en fonction de la gamme et varie entre 150 et 900 euros.