Quel isolant pour l’isolation de la toiture de votre logement ?

Quel isolant pour l’isolation de la toiture de votre logement ?

Pour le choix d’un isolant, certains caractères doivent être pris en compte. Le type d’isolant choisi pour l’isolation de la toiture d’un logement agit grandement sur le coût final de l’isolation. Pour faire le meilleur choix, il faudra déterminer également les combles à avoir (combles perdus ou aménagés). Quel isolant choisir pour l’isolation d’une toiture de maison ?

Quel isolant pour l’isolation de sa toiture ?

Il est possible de choisir entre plusieurs types d’isolants différents pour l’isolation de toiture. Le choix peut aussi se faire en fonction des caractéristiques de la toiture et la technique utilisée pour l’isolation des combles. Il faut noter que le coût des travaux sera largement influencé par le type d’isolant choisi.

Les différents types d’isolants sont :

  •         Les isolants naturels ;
  •         Les isolants minéraux ;
  •         Les isolants d’origine animale ;
  •         Les isolants synthétiques.

Autant d’isolants disponibles et pouvant être utilisés pour l’isolation de toit.

Les isolants végétaux

Le choix de l’isolant végétal est d’abord un choix d’ordre écologique. En effet, l’énergie grise utilisée pour la production des isolants végétaux est faible comparé à un isolant synthétique. Avec ces isolants, pas besoin d’utiliser de produit anti-mousse toiture. Mis à part les performances acoustiques et thermiques, ces matériaux possèdent plusieurs qualités environnementales.

Le chanvre

Le chanvre sert depuis des siècles dans bon nombre de domaines. Aujourd’hui, le chanvre a déjà fait ses preuves en termes d’isolation. Il s’agit d’un isolant dérivé de la laine de chanvre. Il est ensuite défibré à l’aide d’un appareil mécanique. Par la suite, un liant fait de fibres de coton ou de polyester y est ajouté. Ainsi, le résultat donne des fibres de chanvre à 40 voire 80 %.

Le bois

Il existe ici deux isolants. L’un est fait en fibres de bois et l’autre en laine de bois. Le bois étant fabriqué sans ajout d’additif, il représente la solution naturelle par excellence. Le bois est souvent utilisé avec un autre isolant afin d’avoir plus d’isolation thermique, acoustique et d’étanchéité.

Le lin

Le lin est un produit agricole. Il est bénéfique pour l’environnement, la santé et pour les agriculteurs. Il s’agit d’un isolant thermique de bonne qualité capable d’absorber de l’eau en grande quantité.

Les isolants d’origine animale

Ces isolants subissent un nettoyage minutieux, un dégraissage et sont traités contre les acariens et les mites. Comparativement aux isolants végétaux, ils sont moins nombreux à cause de la rationalisation économique et de la production.

La laine de mouton

Il s’agit d’un excellent isolant surtout à cause de ses fibres et de leur constitution. En effet, la laine subit après de nombreux traitements au savon, un traitement inflammable. Il protège le toit afin de prolonger le temps nécessaire pour remplacer les tuiles de la toiture.

Les plumes de canard

L’isolant fabriqué à base de plume de canard est composé de plumes à 70 %. Il est complété avec des matières premières comme les fibres de polyester et la laine de mouton.

Les isolants minéraux

Ils représentent les isolants les moins coûteux du marché. De ce fait, ils sont plus privilégiés. Ainsi, l’isolant minéral le plus souvent rencontré est la laine de verre ou de roche.

La fabrication de la laine de verre se fait à l’aide de sable siliceux et de verre de récupération. Les deux matières sont fusionnées à 1 500 °C pour obtenir une laine compacte et irritante.

Par ailleurs, la laine de roche est fabriquée avec des roches volcaniques telles que le basalte. Les isolants minéraux sont adaptés à tous les types de toitures et aident à optimiser le confort intérieur.

Les isolants synthétiques

Les isolants synthétiques proviennent du pétrole. Ils sont fabriqués à base de composants chimiques d’eau et de gaz. Ils ont une performance écologique faible, mais sont efficaces et économiques pour l’isolation thermique. Il s’agit par exemple du polystyrène et du polyuréthane.

La pose des isolants est une tâche très délicate. De ce fait, il faut la confier à un professionnel. SARL FERRY CHARPENTE COUVERTURE met à disposition des bénéficiaires, toute l’expertise nécessaire à l’isolation de toiture.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *