Dernièrement, le carport est devenu très populaire pour garer les véhicules. Il permet d’éviter de grosses dépenses pour la construction d’un garage et reste une bonne alternative pour un aménagement extérieur stylé. Plus qu’une nécessité, le choix de revêtement du sol d’un carport est le gage de la durabilité de sa construction. Pour vous aider à mener à bien votre sélection, voici un listing des revêtements de sol pour carport les plus en vogue du marché.
Le béton : solide
C’est le choix numéro 1 des particuliers et des entreprises. Le béton est idéal pour revêtir le sol d’un carport, car c’est un matériau résistant aux intempéries et à l’usure. Il est difficile à endommager, raison pour laquelle il est prisé dans le domaine du BTP. De plus, il ne nécessite pas forcément de terrassement. Comparé aux autres types de revêtement de sol pour carport, il reste le plus facile à entretenir, avec un prix d’achat particulièrement abordable. Ses inconvénients ? Il nécessite la pose d’un égouttement pour garder sa durabilité.
Le pavé gazon : adaptatif
Le pavé gazon ou « pavé » est aussi largement utilisé comme revêtement de sol de carport. En effet, le pavage est un classique dans le domaine du revêtement extérieur et son installation offre divers avantages :
- Il s’adapte parfaitement à la surface sur laquelle vous souhaitez installer le carport ;
- Il est reconnu pour être résistant, malgré son aspect qui peut en dissuader plus d’un ;
- Il apporte une touche attrayante à votre carport.
Malheureusement, le pavé gazon détient un talon d’Achilles : il est très sensible aux mauvaises herbes et réclame plus d’efforts et de temps d’entretien., ce qui ne convient pas à tout le monde.
Le gravier ou la pierre concassée : pratique
C’est une excellente alternative pour le revêtement de sol d’un carport, car son utilisation vous offre de nombreux atouts. Sachez qu’en optant pour ce type de matériau, le coût de la construction sera très faible. Cette économie s’explique surtout au niveau de son installation qui ne réclame pas un gros travail préparatoire en amont. Pour réussir à mettre en place du gravier comme sol de carport, une fondation en béton ainsi qu’une quantité suffisante de matériau de remplissage suffit amplement. Les matériaux utilisés sont donc minimes.
En outre, en faisant le choix du gravier ou de la pierre concassée, vous n’aurez pas besoin de mettre des bordures à votre sol. De même, il n’y aura aucune stagnation d’eau si vous installez un système d’arrosage, étant donné que le gravier est perméable. En effet, l’eau s’infiltre bien à travers les petites pierres.
Cependant, malgré ces qualités, l’utilisation de ces matériaux en guise de revêtement détient aussi quelques inconvénients. Revêtir le sol d’un carport avec du gravier ou de la pierre concassée risque d’endommager la peinture de votre voiture à cause des projections qui peuvent survenir. Rassurez-vous, en cas de besoin, les peintures d’étanchéité peuvent venir à bout des rayures sur votre véhicule en quelques instants.
Le goudron ou l’asphalte : confortables
Le goudron est un matériau solide et extrêmement robuste. Son utilisation comme revêtement de sol d’un carport garantit le confort de votre véhicule en marche arrière/avant. Quant à l’asphalte, c’est un matériau qui ne nécessite aucune prise en charge particulière et son niveau d’isolation phonique garantit qu’aucun bruit ne sera perceptible lorsque vous garez votre véhicule. De plus, que ce soit l’un ou l’autre, ils possèdent une très longue durée de vie.
Le seul inconvénient perceptible de ces deux matériaux réside dans leurs coûts. Ils coûtent cher et leur pose réclame l’installation d’un système d’égouttement pour empêcher les infiltrations d’eau.