Les volets roulants solaires sont un moyen très efficace d’améliorer l’efficacité énergétique des parois vitrées. Ils sont isolés et plus faciles à manipuler que les volets électriques. Il existe aujourd’hui différents modèles de volets roulants motorisés en version solaire qui permettent d’économiser l’énergie et de miser sur des équipements durables et respectueux de l’environnement. Mais quel type d’aide on peut obtenir pour l’installation de ce genre de volet roulant ? Plus de détails dans cet article.
Détails sur le prix d’un volet roulant solaire
Par rapport à un volet électrique, le volant roulant solaire vous permet de réduire la consommation d’électricité quotidienne. De plus, le prix est très accessible puisque vous pouvez en avoir à partir de 1 115 euros. En rénovation, un volet roulant solaire est facile à installer puisque vous n’aurez pas besoin de faire un raccordement électrique. Il faut savoir que plusieurs aides existent pour vous faciliter la vie et alléger vos dépenses sur les frais d’installation par un professionnel. À ce propos, BER Menuiserie peut vous aider à être éligible.
Les différentes aides liées à l’installation d’un volet roulant solaire
MaprimeRénov’ Sérénité
Non seulement une aide financière est utile pour des ménages aux revenus modestes, mais elle peut être associée à d’autres entités telles que L’accompagnateur Rénov. Cette aide est destinée aux personnes qui ont des difficultés financières. Toutefois, il y a des seuils de revenus qu’il ne faut pas dépasser pour en bénéficier. Sa particularité est qu’elle peut couvrir 50 % du montant total des travaux. Pour en bénéficier :
– Votre logement doit être construit depuis 15 ans et plus ;
-Vous n’avez pas obtenu d’un éco-prêt à taux zéro durant les 5 dernières années ;
-Les travaux sont réalisés par un artisan certifié RGE et permettent d’avoir un gain énergétique de 35 % minimum.
L’éco-prêt à taux zéro
Vous pouvez bénéficier de cette aide si vous songez à remplacer la moitié des fenêtres et des portes-fenêtres, et installez des volets roulants solaires performants. Vous avez la possibilité de profiter d’un montant maximal de 30 000 euros, à rembourser sur 10 ans. Puisque l’installation de ce genre de volet roulant a pour objectif de renforcer l’isolation de votre maison, les travaux sont éligibles pour cette aide financière. Vous avez la possibilité d’emprunter 15 000 euros pour la réalisation d’un poste de travaux. Toutefois, plusieurs conditions sont à prendre en compte :
– la maison est votre résidence principale ;
– les travaux sont réalisés par un professionnel certifié Reconnu garant de l’environnement ;
– votre logement a été construit depuis plus de deux ans.
Maintenant, pour avoir le montant nécessaire pour ce projet, renseignez-vous auprès de la banque.
Les subventions de l’ANAH
Cette aide permet d’obtenir un remboursement allant jusqu’à 50 % du coût des travaux d’installation des volets roulants. Néanmoins, la seule condition est que votre maison a plus de 15 ans.
Aides des caisses de retraite
Cette aide permet d’obtenir un montant de 35 000 euros versé au titre d’installation de volets roulants. Cependant, cela prend en compte les coûts des travaux et des revenus des personnes occupant le foyer. Si vous voulez plus d’informations, renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite.
TVA à taux réduit
Le taux de TVA appliqué est de 20 %. Pour les rénovations énergétiques, ce taux est réduit à 5,5 %. À titre d’information, le montage de volets roulants solaires fait partie d’un projet de rénovation agressif. Ce qui signifie que vous pouvez obtenir une réduction de 5,5 % du TVA pour les volets roulants solaires À certaines conditions :
– Les travaux sont réalisés par un artisan certifié RGE et qu’il vous fournit les volets roulants ;
– Les volets doivent avoir une résistance thermique de 0,22 m²K/W ;
– La construction a plus de 2 ans.