Peut-être que vous vivez dans un appartement ou que votre cour n’est pas assez grande ou ensoleillée pour le type de jardin que vous voulez construire. Ce n’est pas un problème, car vous pouvez louer un espace de jardinage. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.
Comment louer un jardin ?
La location d’un espace de jardinage est simple, d’autant plus que plusieurs sites internet vous proposent ce service. Vous pouvez le louer pour quelques heures ou encore pour une durée plus longue. Cette dernière option est une excellente alternative pour les passionnés de jardinage et ceux qui ont la main verte. Vous pouvez également vous informer auprès de la mairie de votre lieu de résidence pour bénéficier d’un tel espace.
Plusieurs catégories de personnes peuvent mettre leur jardin en location. Il peut s’agir de professionnels ou de particuliers.
Quel type de contrat est appliqué pour la location d’un jardin ?
Comme toute location, il devra toujours y avoir un contrat. Les clauses dépendent de l’usage que vous voulez en faire. En général, le type de contrat le plus courant est le contrat de louage qui est encadré par l’ article 1709 du Code civil. Le contrat doit avoir une description de l’espace, des équipements mis à disposition du loueur et mentionner l’adresse. D’autres renseignements seront bien sûr indispensables comme l’identité du propriétaire et du locataire.
Quelle est la durée de location d’un jardin ?
La durée de location d’un espace de jardin est généralement mentionnée dans le contrat. Celle-ci varie en fonction des besoins de l’utilisateur. Cela peut être pour une journée, une soirée ou peut s’étendre sur une plus longue période. Mais si vous optez pour un contrat de location partagé, la durée du contrat est déterminée en fonction des horaires d’accès et d’ouverture.
Si vous optez pour un contrat de location de longue durée, vous avez la possibilité de choisir entre un contrat à durée déterminée et indéterminé. Pour certains types de contrats, le locataire doit respecter un délai de préavis.
Quel est le coût de location d’un jardin ?
Les coûts liés à la location de jardin sont variables. Ils sont déterminés en fonction du type de location et d’autres critères comme la superficie ou le type de jardin à louer. Pour une location mensuelle, par exemple, vous aurez à payer entre 40 et 70 € maximum. Mais dans la plupart des cas, les prix sont fixés en fonction du lieu ainsi que de la situation du marché. En effet, une location de jardin en région parisienne peut être plus chère (entre 150 et 300 € par mois) par rapport aux régions plus éloignées de la ville.
Quels sont les avantages de la location de jardin ?
La location de jardin vous procure divers avantages. En effet, en plus d’avoir votre propre espace vert, vous aurez tout le loisir de vous occuper de vos plantes et de vous adonner à votre passion. Vous n’avez pas à vous occuper de l’achat d’équipement et de le stocker dans un endroit spécifique. Vous avez tout le matériel à disposition. Dans le cas d’une location partagée, vous pouvez partager votre passion avec d’autres personnes et acquérir plus d’expérience dans certains domaines que vous ne connaissez pas.
La location de jardin constitue aussi une source de revenus pour les personnes qui le proposent. De plus, cette activité ne requiert aucune souscription d’une assurance. La responsabilité civile du locataire et du propriétaire suffit à réparer les dommages. Cependant, d’autres plateformes de location de jardin imposent le paiement d’une caution.