Le poêle à bois fait partie des équipements de chauffage les plus anciens sur le marché. Toutefois, il revient sur le devant de la scène, depuis la fin de 2022, à cause de la crise énergétique frappant le monde. Comme il s’agit d’un matériel de chauffage simple, peu onéreux et particulièrement intéressant en termes de rapport qualité-prix, il est possible de recevoir des aides financières de l’Etat pour sa remise en état. Si vous avez un poêle en bois et que vous souhaitez le réutiliser, voici nos conseils pour son ramonage.
Faîtes appel à un professionnel
Il faut savoir que le ramonage d’un poêle à bois ne peut être effectué que par un ramoneur agréé. Les risques sont trop grands pour confier cette tâche à un novice ou à un bricoleur. Le choix du professionnel joue donc un rôle vital dans la réussite du projet. Dans le meilleur des cas, le poêle à bois arrêtera simplement de fonctionner, tandis que dans les cas les plus extrêmes, il peut exploser ou asphyxier les habitants de la maisonnée. Ainsi, il est impératif de contacter un ramoneur avec de l’expérience pour redonner une seconde vie à votre poêle à bois. Pour une sûreté absolue, faîtes confiance à l’entreprise RAMONEURE 27 et son équipe. Ils interviennent rapidement, surtout pour les urgences. En cas de besoin, un devis gratuit peut être demandé sur leur site Internet.
Bon à savoir : dans le cas d’un incendie dû à un défaut de ramonage, l’assureur ne prend pas en charge les dégâts, sans avoir visualisé le certificat de ramonage. Ce document est donné au particulier à la fin des travaux de ramonage de poêle à bois par le professionnel. Ainsi, si vous effectuez vous-même les opérations et qu’une mauvaise tournure survient, la compagnie d’assurance ne prendra rien en charge.
Sécurisez l’intérieur de la maison
Des préparatifs sont également nécessaires avant les travaux de ramonage de poêle à bois. Pour éviter que la suie ne se disperse sur les meubles et les salisses, les particuliers doivent protéger ces derniers. Pour ce faire, il suffit de placer des bâches de protection avant l’arrivée des spécialistes. Comptez 25 euros pour une bâche de protection de 6 mètres dans les magasins de bricolage. C’est un investissement utile, car une réutilisation est possible.
Choisissez le bon moment
Il est interdit de ramoner un poêle à bois durant la saison des pluies. Raison pour laquelle, il est préférable d’effectuer cette action durant l’été ou un peu avant la saison hivernale. C’est le meilleur timing pour ramoner un poêle à bois, étant donné que durant l’été, vous n’en aurez pas besoin. Sinon, l’automne est également un bon timing, car c’est un créneau que peu de particuliers choisissent, ce qui implique que les ramoneurs pratiquent à un prix bas. Une aubaine pour les petits budgets.
Entretenez le poêle régulièrement
Un bon ramonage est également une question d’entretien. Si aucun soin n’est donné à l’équipement pendant une longue période, il s’encrasse et devient difficile à gérer pour les autres interventions. Or, cette dimension implique une augmentation du prix du ramonage à l’arrière, voire la rénovation complète du poêle.
Choisissez la bonne technique
Deux possibilités s’offrent à vous :
- Le ramonage du conduit par le haut : une opération classique pour les ramoneurs, mais qui reste la plus efficace ;
- Le ramonage du conduit de cheminée par le bas : moins observé, mais qui est plus pratique pour une ancienne maison.
Entre les deux, sélectionnez celui qui répond à vos besoins et à votre budget. Demandez également l’avis du ramoneur afin d’opter pour la meilleure technique par rapport au cas de votre poêle à bois.