Carrelage de sous-sol : tout savoir pour bien choisir

Carrelage de sous-sol : tout savoir pour bien choisir

Dans le cadre de travaux d’aménagement de sous-sol, il existe plusieurs types de revêtements de sol que vous pouvez utiliser, notamment le carrelage. Mais, avant de prendre votre décision, découvrez ci-après quelques conseils pour ne pas vous tromper.

Choisissez un matériau adapté austyle de votre maison

Si votre maison a un style élégant (comme le style victorien), optez pour des carreaux de sous-sol qui correspondent à ce style, comme le marbre ou le granit. En revanche, dans le cas d’une maison de style rustique (comme une ferme), optez pour quelque chose de plus naturel comme du bois ou du liège pour votre plancher. N’oubliez pas de tenir compte de la durabilité du matériau. Si vous avez des animaux domestiques qui risquent d’abîmer le revêtement de sol, choisissez un matériau robuste qui ne se raye pas facilement.

Quel que soit le type de carrelage de sous-sol que vous avez sélectionné, adressez-vous à un professionnel tel que VANGEYT CONSTRUCTION à Argenteuil pour réaliser sa pose. En tant qu’entreprise générale du bâtiment, l’établissement s’occupe aussi de la maçonnerie, de l’isolation, de la couverture, de l’aménagement intérieur et extérieur ainsi que de la création de salle de bains.

Tenez compte des différentes options possibles

Pour trouver le carrelage de sous-sol approprié, tenez d’abord compte des différentes options qui s’offrent à vous :

  • Carreaux en céramique : ces sols sont fabriqués à partir d’argile ayant été cuite à très haute température pour former des couches de céramique dure, auxquelles on applique ensuite des émaux. Ils possèdent une excellente durabilité, car ils peuvent résister à un trafic intense et à des objets pointus tels que des pieds de meubles ou des outils. Les sols en carreaux de céramique sont également disponibles dans une large gamme de couleurs et de styles pour répondre à vos goûts en matière de décoration. Des rouges et bleus traditionnels aux motifs blancs et noirs plus contemporains, de nombreuses options s’offrent à vous lorsque vous choisissez l’aspect de ces carreaux dans votre maison. S’il fait humide à l’extérieur pendant la majeure partie de l’année et/ou s’il n’y a pas de système de chauffage à l’intérieur de votre maison (ce qui provoquerait de la condensation), utilisez ces carreaux, car ils sont résistants à l’absorption d’humidité (ce qui pourrait entraîner des problèmes d’humidité).
  • Mosaïque de verre : les sols en mosaïque de verre apportent la beauté de la pierre naturelle sans le poids ou le coût des vraies pierres. Ils sont créés à partir de petits morceaux de verre collés ensemble à l’aide d’un adhésif pour former des motifs géométriques plus grands qui ressemblent à des matériaux de revêtement de sol en pierre classiques comme le marbre ou le granit, mais qui coûtent moins cher que les carreaux de pierre réels.

Prenez en compte la taille de votre sous-sol

Si votre sous-sol est assez grand et si les plafonds sont assez hauts, optez pour de grands carreaux de sol composés de plusieurs pièces carrées de céramique ou de porcelaine. Ceux-ci sont disponibles dans de nombreuses couleurs afin de s’adapter à tous les styles de décoration. Ils sont également disponibles en différentes tailles afin de pouvoir s’adapter à toutes les pièces ou les espaces qui en ont besoin.

Considérez votre budget

Le budget fait aussi partie des éléments à considérer avant de choisir le carrelage d’un sous-sol. Le carrelage d’un sous-sol peut être cher, il est donc important de définir combien d’argent vous disposez avant de faire votre achat.

Si vous n’êtes pas sûr du type de carrelage qui conviendra le mieux à votre espace, rendez-vous dans les quincailleries locales et demandez conseil aux employés. Ils seront en mesure de vous dire quels types de matériaux sont les mieux adaptés à votre budget.

Bref, le choix du carrelage de sous-sol n’est pas à prendre à la légère. Des paramètres sont à analyser : les différentes options possibles, le style de la maison, la taille du sous-sol et le budget. Pour ne pas regrettez votre choix dans un proche avenir, demandez conseils auprès d’un professionnel.

Related Post