L’une des tâches les plus importantes de l’entretien des piscines est le contrôle et la surveillance du pH de l’eau de baignade. Ce contrôle vous permet de maintenir une eau de bain claire et saine. Le régulateur de pH de la piscine vérifie automatiquement le pH de l’eau de la piscine et le corrige afin qu’il n’y ait aucun problème. Quel est le mode de fonctionnement et les critères de choix liés à un régulateur pH de piscine ?
Tout savoir sur le pH de la piscine
Le pH (potentiel d’hydrogène) détermine si l’eau de la piscine est acide, alcaline ou neutre. Le niveau de pH de piscine affecte beaucoup de choses :
- le développement des algues ;
- l’utilisation de désinfectants ;
- irritation de la peau
Le niveau de pH idéal pour l’eau du bain est de 7,4, ce qui est le même que celui des larmes. Rassurez-vous, le pH est correct lorsqu’il est compris entre 7,4 et 7,6.
Qu’est-ce qu’un régulateur de pH pour piscine ?
Pour une eau de baignade optimale (propre, fraîche et douce), l’eau doit être testée régulièrement avec une bandelette pH, un kit de test ou un compteur d’eau de bain électronique. Afin de ne pas avoir à contrôler en permanence cette mesure, l’équipement de régulation du pH de l’eau de piscine se charge de contrôler et de corriger le pH en toute autonomie et vous épargne le travail.
Vous pouvez faire une mesure immédiate du pH de piscine extérieure et régler la valeur en fonction du résultat. L’objectif principal du régulateur automatique de pH de l’eau de la piscine est de s’assurer que le pH est maintenu constant.
Comment fonctionne l’équipement de régulation automatique du pH pour piscine ?
Cet appareil électronique est relié au circuit de filtration de l’eau de la piscine. Mesure automatiquement le pH de l’eau de la piscine grâce à un pH-mètre intégré et injecte un pH correctif (pH+ ou pH-). Il agit donc en deux temps :
- analyse de l’eau ;
- correction de l’eau ;
- désinfection
Il faut savoir qu’une variation de pH peut se voir à l’œil nu (à cause de son changement de couleur par exemple), mais il est nécessaire d’utiliser un instrument de mesure adapté pour obtenir sa valeur réelle.
Comment bien choisir le régulateur pH de piscine ?
Afin d’utiliser les produits de piscine de la manière la plus logique et la plus efficace pour un système de filtration, il est conseillé de maîtriser l’analyse de l’eau du bain ; C’est le seul moyen de s’assurer de sa qualité. L’analyse de l’eau consiste à mesurer trois paramètres :
- le niveau de désinfectant ;
- le pH ;
- le stabilisateur de chlore ;
Le volume de la piscine
Les différents modèles proposés par les fabricants au sein de chaque gamme se distinguent principalement par la possibilité d’injecter du produit correcteur dans la piscine. Plus le volume d’eau à traiter est important, plus la capacité de l’équipement à l’injecter est importante, il est donc très important de bien dimensionner l’équipement par rapport au volume de la piscine
Le type de réglementation et la pompe doseuse
Il est possible de choisir le type de régulation à automatiser : uniquement pH, uniquement redox ou les deux ensemble. Ce dernier type est le plus intéressant, car pour la piscine, il garantit une eau dans de parfaites conditions et sans effort. La pompe doseuse est indispensable pour que l’équipe puisse injecter le produit correcteur dans la cuve de la piscine.
Il existe des modèles qui l’intègrent en standard et d’autres dans lesquels il doit être acheté séparément. Cela permet de choisir le pH régulateur le plus adapté à l’installation. Traiter sa piscine soi-même est bien, mais la faire traiter par un professionnel comme TRAVAUX PUBLICS ET SPA est encore mieux. C’est une entreprise spécialisée dans les travaux d’aménagement extérieur. Par ailleurs, elle offre un accompagnement pour les projets de piscine privé ou à usage public.