La rampe d’escalier joue un rôle sécuritaire, car elle permet notamment d’éviter les chutes. Elle constitue un habillage parfait pour les escaliers et représente un élément décoratif à part entière. De ce fait, vous avez la possibilité de choisir une rampe qui convient à votre décor intérieur ou à défaut, vous pouvez utiliser quelques astuces pour la décorer à votre goût. Voici quelques-unes de ces astuces présentées dans la suite de ce billet.
Utiliser de la peinture
Le moyen le plus simple pour modifier l’aspect de votre rampe d’escalier est de la décaper et de la relooker avec une nouvelle peinture. Si elle est réalisée en bois, vous pouvez choisir une teinte plutôt naturelle, afin de lui conserver son côté original. Vous pouvez ainsi opter pour du neutre, du beige ou pour un taupe clair ou encore un gris pastel. De cette manière, vous donnerez une allure plus moderne à votre rampe sans pour autant créer un résultat choquant.
Quelle que soit la matière avec laquelle votre rampe est réalisée, vous pouvez choisir cette option. Mais veillez à ce que la peinture soit adéquate. Aussi, si vous avez déjà repeint les marches d’escalier par le passé avec une peinture blanche par exemple, vous pouvez apporter cette fois-ci une couleur plus vive et plus attirante.
Cependant, avant le choix de votre peinture, vérifiez le coloris de votre pièce, afin que le décor soit uni. Si vous le désirez, vous pouvez aussi peindre les éléments verticaux de votre rampe dans une teinte et laisser le reste au naturel. Cela donnera un résultat joli et plus tendance.
Végétaliser la rampe
Cette astuce est la meilleure si vous adorez le parfum des plantes. Avec une plante grimpante, vous pouvez orner le long de la rampe d’escalier et créer une décoration hors du commun. Vous pouvez ainsi modifier complètement l’aspect de votre espace sans avoir à vous lancer dans de gros travaux. Pour cela, vous pouvez associer différentes plantes vivaces rampantes et choisir celles qui offrent des fleurs de divers coloris. Cette idée est parfaite pour une décoration très naturelle. Vous pouvez opter pour :
- Une passiflore ;
- Un lierre ;
- Un liseron ;
- Une clématite ;
- Un chèvrefeuille ; etc.
Placer une guirlande autour de la rampe
Pendant une période de fête, cette astuce est la plus adaptée pour créer un style festif et agréable. Elle permet d’effacer le côté terne et sans intérêt. Pour atteindre un résultat de taille, choisissez une guirlande bien colorée qui sort de l’ordinaire. Enroulez-la délicatement autour de votre rampe. Pour un aspect plus vif et plus attirant, vous pouvez combiner des guirlandes de couleurs variées. Vous pouvez par exemple miser sur des guirlandes lumineuses, pour éclairer votre rampe la nuit et rendre spéciales les visites des membres de votre famille et celles de vos invités.
Enlever toute la rampe et repenser le garde-corps
Cette astuce est l’une des solutions les plus radicales. Toutefois, il faut noter qu’elle peut s’avérer être fiable si votre rampe est vieille ou n’est plus à votre goût. Ainsi, il vous faudra enlever les éléments verticaux que vous n’aimez pas pour les remplacer ensuite par de simples baguettes de bois. Vous pouvez également installer une corde comme garde-corps ou fixer de grandes plaques de plexiglas. Pour y arriver, posez un cadre au plafond de même que sur le sol et fixez des barreaux entre les deux niveaux. En outre, faites attention, car les barreaux doivent suffisamment se rapprocher surtout si vous avez des enfants chez vous. Par précaution, vous pouvez vous faire aider par un spécialiste, afin d’assurer un bon résultat à la fin de vos travaux.