Pour protéger votre piscine des feuilles mortes et des résidus de végétaux, l’installation de toile s’avère être indispensable. Cet accessoire permet entre autres de conserver la qualité de l’eau de la piscine. En suivant cet article, découvrez quand et comment remplacer la toile de piscine.
Le bon moment pour remplacer la toile de piscine
Selon le type de piscine dont vous disposez, la durée de vie de la toile est variable. S’il s’agit d’une piscine creusée, cela peut aller de 10 à 15 ans. Dans le cas d’une piscine hors-terre, il faut procéder au remplacement de la toile tous les 10 ans. Pour être sûr que c’est le bon moment de changer la toile de piscine, vérifiez son état. Est-ce qu’elle présente des fuites d’eau, des déchirures, des textures dure ou sèche ou une décoloration ? C’est un contrôle à réaliser au printemps et à l’automne.
Pour savoir si c’est le bon moment de changer la toile de piscine, vérifiez également sa couleur. Si celle-ci est défraîchie et qu’aucun motif n’est plus visible, ce sont des signes d’usure de la toile. Elle doit être remplacée dans les plus brefs délais. Pensez également à vérifier les zones exposées au soleil, surtout les sections.
Le déroulement du remplacement de toile de piscine
Le déroulement du remplacement de toile de piscine est différent selon le type de bassin dont vous disposez.
Le remplacement de toile de la piscine hors-terre
Pour une piscine hors-terre, quelques préparatifs sont à réaliser en attendant l’arrivée de l’installateur. Vous devez par exemple vider la piscine et vérifier son état. Ce dernier point concerne le niveau de la piscine. Est-ce que le mur se situe dans le rail du bas ou est-il bombé dans le bas ? Selon la circonstance, vous pouvez être amené à remettre à niveau la piscine ou à prendre contact avec l’installateur pour lui demander un diagnostic. Pensez à prévoir un budget supplémentaire. Dans le cas où votre bassin est à proximité d’un patio, veuillez libérer l’accès au-dessus de la piscine de 6’’. Pour ce qui est du remplissage de la piscine, soit vous commandez une citerne d’eau, soit vous prévoyez au moins 3 boyaux d’eau de sources différentes.
Une fois que l’installateur est sur place, il commence par enlever la toile existante. Avant de poser la nouvelle toile, il remet en état le fond de la piscine. Par la suite, la pose de tapis de géotextile est de mise avant de poser la nouvelle toile pour piscine. Après, il remplit le bassin d’eau de sorte à pouvoir installer le retour d’eau et l’écumoire. L’installation des marches, des rouleaux solaires et des marches revient à l’installateur.
Le remplacement de la toile de piscine creusée
Le remplacement de la toile de piscine creusée prend plus de temps que celui de la toile de piscine hors-terre. Il nécessite quelques préparatifs qui incluent l’estimation, la prise de mesure et la confection de la nouvelle toile sur mesure. Le jour de l’installation, plusieurs travaux sont à réaliser : vidage du bassin, nettoyage de la surface de l’eau, pose du ruban au niveau des joints de panneaux avant de mettre les nouveaux joints d’étanchéité. Vient après la pose de la nouvelle toile. L’utilisation d’un aspirateur est parfois nécessaire pour faciliter la pose de la toile. Remplissez la piscine.
Le lendemain de la pose de toile, enlevez l’aspirateur et installez les encadrements, les retours d’eau et le drain de fond. Si cela est nécessaire, posez la barrure de toile.
Si vous êtes à la recherche de toile de piscine pour améliorer son esthétique, rendez-vous au magasin PISCINE AQUA à Laval. Il dispose d’un large choix de toiles disponibles dans toutes les gammes de prix. La société peut même s’occuper de l’installation et du remplacement de cet accessoire pour vous procurer un maximum de confort. Elle vous propose également la pose de système de chauffage de piscine, la réparation de piscine, etc.