On est d’accord que la première finalité d’un garage est le stationnement du véhicule. Toutefois, il peut également servir de remise pour mobilier, de buanderie, d’atelier de bricolage et/ou de peinture, etc. C’est, en quelque sorte, pour ces raisons que le garage a besoin d’être chauffé. Concrètement, la finalité du chauffage dans un garage est de casser le froid lorsque viennent les saisons hivernales. De plus, si vous envisagez une utilisation prolongée, la température souhaitée est toujours maintenue. Nous vous invitons à lire cet article pour connaître les avantages d’un radiateur électrique, ce afin d’assurer le chauffage de votre garage.
Le radiateur électrique est disponible dans différents modèles
Vous pouvez choisir parmi différents types de radiateur électrique pour chauffer votre garage. On peut citer en guise d’exemple :
-
- les convecteurs électriques, également appelés radiateurs convecteurs ou tout simplement convecteurs qui, une fois allumés ont la capacité de produire immédiatement de la chaleur. C’est l’un des types de radiateur électrique les plus abordables. Son prix varie généralement entre 30 et 300 euros.
-
- les radiateurs rayonnants, radiants et infrarouges dont le mode de fonctionnement est, peut-on dire, similaire à celui du soleil. La chaleur produite par ce type de radiateur électrique se dirige principalement vers les objets à proximité. Ainsi, vous pouvez vous attendre à plus de confort lorsque vous travaillez dans votre garage pendant les temps froids.
-
- les radiateurs à inertie offrent une rapidité de la montée en température dans le garage. Ce type de radiateur électrique vous assure un confort optimal, car la chaleur qu’il produit est à la fois homogène et continue. Ce modèle est parfaitement adapté au petit budget.
-
- les radiateurs à bain d’huile proposent des fonctionnalités de mise en marche et d’arrêt automatiques. Ceci afin d’éviter une surconsommation d’énergie, dans le cas où vous oublierez de l’éteindre une fois vos travaux terminés et que vous quittez le garage. En utilisant un radiateur à bain d’huile, la température à l’intérieur de votre garage va monter en un rien de temps, d’autant plus qu’il peut s’adapter à vos besoins spécifiques en terme de chaleur.
À noter que les deux premiers types de radiateurs électriques sont généralement des radiateurs fixes ou centraux tandis que les deux derniers sont des radiateurs d’appoints.
Il y a également le radiateur à air forcé qui s’avère peu énergivore. C’est généralement un modèle économique. En effet, son coût d’achat et son tarif d’installation sont, en tout, abordables. Le radiateur à air forcé peut se brancher directement sur une prise électrique dans le garage.
Le radiateur électrique est facile à utiliser
Quel que soit le type de radiateur électrique que vous allez choisir pour chauffer votre garage, vous pouvez vous attendre à une manipulation et/ou une utilisation facile. D’une manière générale, les radiateurs électriques ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. En revanche, il est impératif de déterminer l’emplacement parfait pour son installation. Par exemple, un radiateur infrarouge ne doit pas être placé à côté d’un quelconque objet et/ou d’une substance pouvant prendre feu au contact de la chaleur.
Si vous choisissez un radiateur d’appoint ou mobile pour chauffer votre garage, veillez à ce que celui-ci soit placé dans un endroit où il n’y a pas trop de circulation.
Par ailleurs, nous vous conseillons d’améliorer l’isolation de votre garage en vue d’optimiser l’économie d’énergie. Faites appel aux services des professionnels du chauffage pour l’installation de votre radiateur fixe afin de bénéficier de son plein potentiel. En outre, le choix d’un radiateur électrique (en fonction de la dimension et de la puissance) dépend également de la superficie de votre garage.