Le dégrillage est un procédé de prétraitement des eaux. Il consiste à se débarrasser des polluants solides, plus ou moins volumineux, s’écoulant dans les canalisations. Le dégrillage des eaux usées permet de protéger les équipements, mais aussi, de réduire le taux de pollution de l’eau.
Le principe du dégrillage des eaux usées
Il permet de protéger les équipements électromécaniques de la station d’épuration contre les dommages qui peuvent être causés par les objets de grandes tailles, contenus dans le flux des eaux usées. Ces objets sont susceptibles de boucher le système d’assainissement. Le dégrillage des eaux usées est réalisé à l’aide de grilles positionnées au sein d’un canal rectiligne, qui intercepte les déchets. Son efficacité dépend :
- Du type de dégrilleur ;
- Du diamètre des barreaux ;
- De l’espacement entre chaque barreau ;
- Des caractéristiques du milieu.
Les systèmes de dégrillage
Il existe différents systèmes de dégrillage qui sont choisis en fonction :
- De la taille de la station d’épuration ;
- De la charge polluante ;
- Du débit d’entrée des eaux.
Trois catégories sont disponibles, selon l’écartement des barreaux de la grille :
- Le prédégrillage, pour un écartement supérieur à 40mm ;
- Le dégrillage moyen, pour un écartement de 10 à 40mm ;
- Le dégrillage fin, pour un écartement inférieur à 10mm ;
À noter que le terme « grille » est utilisé pour des supports avec des ouvertures supérieures à 5 mm et de grandes longueurs. En revanche, le terme « tamis » est réservé à des supports minces, à orifices circulaires (sensiblement carrées), ou à mailles croisées, offrant un passage inférieur à 3mm. Généralement, pour plus d’efficacité, un dégrillage moyen (ou fin) est couplé avec un prédégrillage de protection. Attention, les couplages et l’écartement entre barreaux dépendent aussi de la nature des eaux à traiter (une abondance de végétaux, d’eaux usées ou d’eaux brute, etc.).
Une fois que les déchets sont stoppés par la grille, il est impératif de les remonter. Pour ce faire, deux méthodes sont envisageables : soit manuellement, soit automatiquement à l’aide d’un engin. Pour ce dernier cas, l’appareil remonte les déchets le long de la grille, et les déverse dans un réceptacle spécial.
Besoin d’une entreprise d’assainissement ? Confiez tous vos travaux à l’entreprise LE BRUCHEC MICHEL et profitez d’un travail rapide et soigné.
Les types de grilles et leur dimensionnement
Il existe trois types de grilles :
Les grilles manuelles : ce sont des grilles inclinées de 60 à 80° sur l‘horizontale. Les grilles à nettoyage manuelles sont composées de barreaux droits, ronds et rectangulaires et peuvent être mobiles, sur glissières, ou pivotantes. La manutention et le nettoyage sont malcommodes, c’est pourquoi elles sont réservées à un usage discontinu.
Les grilles automatiques à nettoyage par l’amont : la particularité de ces grilles repose sur la forme de leurs barreaux qui sont rectangulaires ou trapézoïdales. Trois modèles sont en vente sur le marché :
- Grilles courbes: elles sont conseillées pour les installations de moyenne importance avec des eaux peu chargées. Le nettoyage s’effectue à l’aide de deux peignes, montées sur le bras tournant autour d’un axe horizontal ;
- Grilles droites à nettoyage alternatif: elles sont inclinées à 80° sur l’horizontale, et le nettoyage se fait avec un racleur qui remonte les déchets ;
- Grilles droites à nettoyage continu: elles sont plus adaptées à un dégrillage fin avec des risques de feutrage. Les grilles droites à nettoyage continu sont inclinées 80° et sont motorisées.
Les grilles automatiques à nettoyage par l’aval : c’est un système de prédégrillage avec une capacité d’extraction importante.