Vous souhaitez construire une terrasse pour profiter de votre extérieur en toute saison ? Optez pour la dalle de terrasse sur plots. Quels sont ses avantages ? La réponse dans l’article qui suit.
La dalle de terrasse sur plots est pratique
Le démontage et l’installation d’une dalle de terrasse sur plots sont faciles à réaliser. Les plots trouvent facilement leur place sur une surface stabilisée, qu’il s’agisse d’une nouvelle ou d’une ancienne installation.
Une fois que la structure est installée, elle peut facilement accueillir les dalles sans qu’aucune fixation ne soit nécessaire. Par ailleurs, les dalles de votre ancienne terrasse peuvent être réutilisées.
La dalle de terrasse sur plots permet de créer un espace entre le sol et la terrasse. Cela facilite l’évacuation des eaux et le passage des câbles et des tuyaux. De plus, les réglages de la structure peuvent être effectués à travers les plots. Autrement dit, elle peut être ajustée à la hauteur de la maison et à l’inclinaison du sol.
La dalle de terrasse sur plots est économique
La pose d’une dalle de terrasse sur plots vous permet de faire des économies. En dépit de la qualité du matériau utilisé, vous pouvez profiter d’un bon rapport qualité/prix. Ainsi, prévoyez environ entre 30 et 100 € pour réaliser la pose. Ce prix varie en fonction :
– du revêtement à utiliser ;
– de la superficie de la terrasse ;
– de la taille des dalles ;
– de la taille des lambourdes ;
– du type de plot.
À noter : le plot réglable de terrasse est vendu à partir de 2 € l’unité.
La dalle de terrasse sur plots est robuste
Une terrasse posée sur plots a une forte résistance aux intempéries par rapport à une terrasse en béton. De plus, son adaptabilité permet de prévenir toutes les instabilités potentielles du terrain. En d’autres termes, la hauteur et la forme du terrain définissent la fixation et le réglage des plots. Une couche d’étanchéité correspondant aux caractéristiques du sol est ainsi réalisée pour les plots. La structure va déterminer les dalles qui vont assurer à leur tour la solidité de l’ensemble. Faites appel à un spécialiste en étanchéité de toit-terrasse pour assurer la qualité de l’ouvrage.
Par ailleurs, sachez que vous avez le choix entre différents types de structure. En principe, l’assemblage de plots et l’intégration d’une partie métallique les différencient. Cela est défini notamment en fonction du matériau, du poids et de la taille de la dalle choisie. En cas de souci, vous pouvez toujours la démonter pour ajuster l’ensemble de la structure.
La dalle de terrasse sur plots est esthétique
Bien que le concept de dalle sur plots soit simple, il offre à la structure un aspect esthétique considérable. Des lames en béton, en bois et en céramique peuvent être utilisées. Quoi qu’il en soit, les dalles en bois sont les plus appréciées pour leur effet structuré. Plusieurs choix s’offrent à vous : bois brut, vernis, ipé, teck, pin, damier, uni, etc.
Vous pouvez aussi opter pour des dalles sur plots en carrelage si votre budget vous le permet. En plus d’être esthétiques, elles sont faciles à entretenir, solides et résistantes au gel. D’ailleurs, ces dalles en carrelage se déclinent en plusieurs formes et couleurs. Certains modèles sont également appréciés pour leur parfaite imitation du bois, du marbre, de la pierre ou du béton. D’autres offrent un style épuré ou végétal. Par ailleurs, si vous souhaitez avoir une structure sablée, grenaillée, gravillonnée, jaune, rose, grise ou autres, les dalles béton sont à privilégier.