Asiatiques ou européens, les frelons font partie des insectes nuisibles de la nature. À ce titre, ils détruisent tous et attaquent les endroits calmes afin d’y construire leur nid.De plus, ils nuisent à la beauté humaine en piquant sur les parties sensibles. Mais comment les éloigner de la vie quotidienne ? La réponse dans cet article !
Comment différencier les frelons asiatiques des frelons européens ?
– Les frelons asiatiques et leurs nids
Appelés aussi frelons à pattes jaunes, vespa veloutée, ou encore vespa velutina, les frelons asiatiques sont des espèces d’insectes hyménoptères d’origine asiatique. Ils se repartissent dans les vastes aires, dans des zones continentales ou tropicales comme l’Inde, l’Afghanistan, la Chine, etc.
Les frelons asiatiques sont colonisés par une reine ou une fondatrice qui mesure jusqu’à 3 cm de long. Son espérance de vie est d’environ un an. Chaque printemps, à partir du mois de mars jusqu’au mois d’août, la reine des frelons asiatiques fonde son propre essaim, qui est constitué par des ouvriers (chaque ouvrier mesure 1,5 à 3 cm de long). Les vespa velutina ou frelons asiatiques sont reconnaissables à leurs pattes jaunes et à leur thorax noirs. Leurs ailes sont sombres et leur abdomen sont marqués d’un triangle noir et cerné d’un anneau jaune orangé.
Les ouvriers de frelons asiatiques construisent leur nid ou guêpier à l’aide de fibres de cellulose mâchée. Il est en forme de sphère qui peut atteindre jusqu’à 80 cm de diamètre et un mètre de hauteur. Il est situé dans les endroits calmes et à l’abri du soleil (sous la toiture, sur les branches d’arbre, dans des milieux urbains…) et s’ouvre toujours sur le côté. Un guêpier constitue en moyenne 700 à 800 frelons, mais cela peut atteindre jusqu’à 2000 frelons. Ils se multiplient à partir de mi-juin et commencent à ravager. Le nid reste vide durant la saison d’hiver, car les frelons se cachent dans des endroits chauds.
– Les frelons européens et leurs nids
Vespa crabro, cul jaune, beurgot ou frelons européens, ce sont des espèces d’hyménoptères eusociaux qui disposent d’une plus grande guêpe parmi les espèces de frelons européens. Vespa crabro est plus grand et plus coloré. Ils se différencient des frelons européens par une rayure jaune et noir sur l’abdomen. Leur tête, leur thorax ainsi que leur antenne sont teintés en roux. La longueur de la reine peut atteindre jusqu’à 3,5 cm. Pour les ouvriers, ils font 1,8 à 2,5 cm de long. Quant aux mâles, ils mesurent 2,1 à 2,8 cm. Leur nid, moins volumineux que celui des frelons asiatiques, s’ouvre toujours vers le bas, et se trouve sous un abri ou dans un tronc creux. Mais on ne les trouve jamais en haut des grands arbres.
Les frelons européens sont insectivores. Leur couvain doit consommer environ 500 grammes d’insectes par jour (libellules, mouches, abeilles, araignées, chenilles, etc.). Seules les jeunes femelles mangent des écorces ainsi que des vieux cotons. La fabrication de leur nid se fait par les ouvriers, en collectant des fibres végétales.
Une piqûre de frelon peut entraîner des complications médicales, surtout chez les patients allergiques au venin d’hyménoptère. Dans le cas où la piqûre atteindrait la gorge, elle provoquera un choc respiratoire sévère, car la gorge gonfle et l’air ne passe plus.
Comment détruire les différents nids de frelons ?
La destruction des nids de frelons doit se faire avant le 15 juillet de l’année N, avant qu’ils ne se délocalisent et que les futures fondatrices naissent et deviennent plus efficaces. Cette opération relève des professionnels dans le domaine d’entretien et nettoyage toiture.
Il reste encore d’autres méthodes pour se débarrasser du nid des frelons comme :
– la pulvérisation de l’anhydride de soufre,
– la protection des ruches des abeilles contre la pénétration des frelons,
– l’élevage de poules, qui sont des prédateurs occasionnels des frelons à pattes jaunes,
– la plantation de plantes carnivores comme la Sarracenia oreophila qui peuvent éliminer immédiatement les frelons asiatiques.