Vous venez d’acheter une maison ancienne et vous souhaitez lui donner un coup de jeune ? Cependant, vous ne savez pas par où commencer ? Soyez rassuré, ces quatre étapes vous permettront d’entreprendre facilement les travaux y afférant.
Première étape : faites un état des lieux
Lors de cette étape, vous devez observer les différentes caractéristiques de la maison ancienne que vous venez d’acheter. Pour cela, identifiez ses atouts ainsi que ses défauts pour déterminer la nature et l’envergure des travaux à réaliser.
Outre l’aspect global ainsi que la taille du bâtiment, les matériaux utilisés doivent également faire l’objet d’un examen.
La plupart des maisons anciennes sont dotées d’une charpente apparente et de combles aménageables. Sont-elles encore en bon état ? Profitez de ce moment pour vérifier l’état des murs, de la toiture et du sol.
Prêtez également une attention particulière sur les commodités, le système de chauffage, l’isolation, le réseau électrique ainsi que les menuiseries extérieures de la bâtisse.
Afin d’éviter les dépenses liées aux imprévus, vous devez engager un professionnel pour faire plusieurs diagnostics : amiante, plomb, thermique, gaz et électrique.
Une fois toutes les informations nécessaires rassemblées, vous pouvez imaginer les différents aménagements possibles.
Deuxième étape : intéressez-vous à l’histoire de la maison
Avant de rénover cette maison ancienne que vous venez d’acquérir, intéressez-vous d’abord à son passé. Pour cela, demandez à l’ancien propriétaire les informations suivantes :
-
- La date de construction de tout le bâtiment
-
- L’existence des extensions. S’il y en a, demandez-lui à quelle date elles ont été ajoutées ?
-
- La mise aux normes de l’électricité
-
- Les déclarations d’urbanisme réalisées
-
- La date des dernières opérations effectuées sur le système de chauffage et d’isolation
- Etc.
C’est à partir de ces informations que vous pouvez déterminer la faisabilité de votre projet de rénovation.
Troisième étape : évaluez la faisabilité de votre projet
Cette étape consiste à estimer la rentabilité de votre investissement. Pour cela, vous devez déterminer la nature des travaux selon l’usage que vous souhaitez faire de la maison. S’agit-il d’une résidence permanente ou d’un investissement locatif ? Vous voulez en faire votre habitation principale ou plutôt secondaire ?
Bon à savoir : en matière de prix, il s’avère intéressant de détruire une maison ancienne pour en reconstruire une neuve. En fait, le coût d’une rénovation est généralement très cher.
Si vous avez du mal à évaluer la faisabilité de votre projet de rénovation, la meilleure solution est de contacter un professionnel expérimenté dans le domaine. Pour cela, faites appel aux services de l’entreprise MAISON PASSION. Elle est reconnue dans la recherche de terrains, la réalisation de projets de construction de maisons individuelles ainsi que la rénovation de maisons anciennes à La Réunion.
Quatrième étape : faites-vous accompagner par des différents professionnels
La rénovation d’une maison ancienne est une opération très complexe. D’ailleurs, il existe de nombreuses contraintes à prendre en considération. Voilà pourquoi, il vous est conseillé de faire appel à différents professionnels pour vous accompagner tout au long de votre projet.
Pour cela, prenez rendez-vous auprès du CAUE si la maison ancienne est inscrite au patrimoine local. La consultation est totalement gratuite. De plus, l’architecte qui vous recevra vous donnera des conseils avisés pour mener à bien l’opération. Dans cette optique, il éclairera votre choix sur la technique d’isolation à privilégier, le matériau à utiliser, etc.
Vous devez également consulter le plan local d’urbanisme ou PLU de votre commune. Grâce à ce document, vous pourrez connaître les travaux autorisés et ceux interdits dans le cadre de cette rénovation. Vous pouvez même y trouver les matériaux indispensables à utiliser, les techniques à mettre en œuvre… Bref, le PLU vous sert de guide tout au long de votre projet.