Le chauffage solaire est un excellent moyen de garder votre piscine chaude en hiver, sans consommer d’électricité. Ce système fonctionne en utilisant l’énergie renouvelable pour chauffer l’eau. Celle-ci est ensuite stockée dans un réservoir et circulera dans la piscine une fois chaude. Découvrez ci-bas, tout ce que vous devez savoir sur son fonctionnement, ses types et ses avantages.
Comment fonctionne un système de chauffage solaire pour piscine ?
Les panneaux solaires sont généralement installés sur des bâtiments ou des toits, mais ils peuvent également être montés sur des murs ou d’autres surfaces autour de votre cour. Ce système fournit de la chaleur, qui réchauffe l’eau dans le capteur solaire et circule ensuite dans des tuyaux jusqu’à la piscine. Une pompe fait ensuite circuler l’eau dans la piscine à une température d’environ 26° C, mais vous pouvez la contrôler en fonction de vos besoins.
Le chauffage solaire est une bonne façon de garder votre piscine au chaud en hiver et au frais en été. C’est aussi un moyen facile de réduire les coûts de climatisation, car il n’y a pas besoin de systèmes électriques ou de plomberie particulière.
Dans certains cas, le chauffage solaire est même plus efficace que les méthodes de chauffage traditionnelles. C’est pourquoi, il est utilisé pour les piscines commerciales, mais aussi pour les piscines résidentielles.
Notez bien que l’emplacement des panneaux solaires, leur puissance, leur taille et leur sens d’orientation garantissent l’efficacité du chauffage de l’eau dans un bassin. Plus ils sont performants, plus l’eau détient la température souhaitée. Vous pouvez ajouter d’autres fonctions, comme une minuterie automatique qui éteint votre système lorsqu’il n’est plus nécessaire ou pendant votre absence durant de longues périodes.
Quels sont les différents types de chauffages solaires pour piscine ?
Le type le plus courant de système de chauffage solaire pour piscine est le celui enterré. En effet, il suffit d’ajouter un cordon électrique et de le brancher à une pompe submersible, qui renvoie ensuite l’eau chaude par des tuyaux dans votre zone de baignade. Ce type de chauffage solaire est équipé d’un thermostat qui contrôle la température de l’eau en fonction de la température extérieure.
Un autre type de système de chauffage solaire destiné aux piscines utilise des panneaux solaires fixés à une couverture en plastique au-dessus du bassin. Ces panneaux captent la lumière du soleil pendant la journée et la transmettent par des fils à un réchauffeur électrique situé dans la couverture. L’élément chauffant chauffe l’eau à l’intérieur de la couverture, qui s’écoule ensuite dans la zone de baignade par des tuyaux ou des flexibles fixés sous la surface.
Quels sont les avantages de chauffage solaire pour piscine ?
Le chauffage solaire pour piscine coûte moins cher et ne nécessite pas d’entretien important. De plus, le système peut être installé au-dessus ou près de votre structure existante, ce qui n’entraîne aucun coût supplémentaire ni des frais généraux. Il vous suffit de nettoyer régulièrement vos panneaux solaires pour qu’ils fonctionnent correctement.
Les chauffe-piscines solaires sont également une bonne option si vous possédez une piscine hors-sol qui n’a pas d’emplacement pratique pour une pompe électrique. Ici, vous pouvez installer un panneau solaire au milieu de la terrasse de votre piscine ou même le long du bord de la piscine si vous avez de la place.
Par ailleurs, vous n’avez pas à vous soucier des factures d’électricité ou de l’espace nécessaire pour installer un système électrique. Avec ce type de chauffage pour piscine, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une journée ensoleillée et d’un peu de patience de votre part !
Le chauffage solaire contribue aussi à la protection de l’environnement, car il ne dégage pas de dioxyde de carbone dans l’air comme le chauffage électrique. Cela permet de lutter contre le réchauffement de la planète et le changement climatique.
Comment calculer la puissance de panneaux solaires nécessaire pour chauffer efficacement votre piscine ?
Si vous envisagez d’installer un système de chauffage solaire pour votre piscine, vous devez prendre en compte la quantité d’électricité que vous souhaitez produire. Cette quantité peut être calculée à partir de la consommation annuelle d’énergie de votre maison (en kWh) et de votre utilisation quotidienne prévue. Pour calculer le nombre de kWh d’électricité dont vous aurez besoin par jour, disons que la consommation énergétique moyenne de votre foyer est de 100 kWh par mois. Cela signifie que si vous voulez que votre système solaire produise 100 kWh par jour, il lui faut 100/365 = 3,2 kWh par heure pendant les heures de clarté uniquement ! Et ainsi de suite.