L’interphone vidéo fait partie des dispositifs de sécurité qui assure la surveillance vidéo en temps réel et le contrôle audio en direct. Il s’agit d’un outil qui permet également de réguler l’accès à votre domicile ou à votre entreprise.
Qu’est-ce qu’un interphone vidéo ?
Un interphone vidéo est un appareil de sécurité qui vous permet de contrôler l’accès à votre porte d’entrée. Son système se compose d’un moniteur, d’une caméra et d’un panneau d’interphone. L’interphone vidéo peut être utilisé pour un large éventail d’applications. Vous pouvez vous en servir en tant que moniteur vidéo, ou en tant que système d’interphone, ce qui vous permet de voir la personne qui se présente devant la porte, et de lui parler à travers la caméra.
Les avantages de l’interphone vidéo
Les avantages de l’interphone vidéo sont les suivants :
- l’installation d’un interphone vidéo sert à renforcer la sécurité de la porte d’entrée.
- Le dispositif est réglable selon vos préférences. En effet, vous pouvez ajuster l’angle de la caméra, faire un zoom avant et arrière, effectuer un panoramique à gauche et à droite, et même configurer les notifications lorsque quelqu’un sonne à votre porte.
- Vous pouvez désactiver votre interphone à distance pour qu’il ne sonne pas quand il n’y a personne.
- L’interphone est facile à installer et à prendre en main, et peut être acheté en ligne ou dans les magasins d’électroniques.
- Il est très abordable, ce qui le rend parfait pour les propriétaires de petites entreprises qui n’ont pas beaucoup d’argent à consacrer aux nouvelles technologies.
- Les options du dispositif sont également personnalisables : vision nocturne, diffusion en direct et bien plus encore.
- Cette technologie préserve votre vie privée, en réservant l’accès aux personnes que vous autorisez à entrer dans votre maison. Il suffit d’éteindre la caméra pour bloquer les visiteurs indésirables.
Les types d’interphone vidéo
Les interphones vidéo sont disponibles en différentes formes et tailles, et vous faites votre choix en fonction de vos besoins :
- Si vous préférez un modèle simple petit format, procurez-vous un système basique avec une caméra qui se connecte à votre téléphone, via la technologie Wi-Fi ou Bluetooth.
- En revanche, si vous choisissez un dispositif plus avancé, il existe des caméras qui se connectent directement à votre ordinateur via un câble USB.
- Vous pouvez aussi opter pour un système qui se connecte directement à votre routeur, et aui sera contrôlable en tout lieu et à tout moment, en vous connectant à Internet.
- Enfin, les modèles offrant une communication bidirectionnelle existent aussi. Avec cette option, vous pouvez entendre ce qui se passe dans la pièce où les dispositifs sont installés, sans pouvoir visionner ce qui s’y passe. Certains modèles incluent les deux fonctions.
L’installation d’un interphone vidéo
L’installation de votre dispositif de sécurité se fera en quelques étapes. Cherchez le bouton d’alimentation de votre interphone. Il doit se situer à l’arrière de l’appareil, près du haut-parleur. Une fois que c’est fait, vous allez simplement le relier à une prise de courant par le biais d’un fil. Branchez ensuite la batterie de votre interphone, et déterminez l’emplacement pour les caméras et les microphones. Les caméras doivent être montées de chaque côté de l’interphone et orientées vers l’extérieur, vers la porte d’entrée. Les microphones en revanche doivent être montés sur le dessus de l’unité et dirigés l’un vers l’autre. Enfin, connectez vos fils d’interphone aux ports correspondants de chaque caméra et microphone. Et voilà, c’est fait !