Le système solaire combiné s’invite de plus en plus chez les foyers français. Il représente un investissement potentiellement intéressant, car il permet de réaliser une économie importante sur la facture. Il fournit de l’eau chaude et du chauffage grâce à l’énergie solaire. Mais qu’en est-il de son coût d’installation ? Focus.
Système solaire combiné : c’est quoi ?
Lorsque vous décidez de vous équiper en panneau solaire, vous aurez le choix entre différents types d’installation. Parmi ces derniers figure la configuration par SSC ou Système solaire combiné. Celle-ci permet de couvrir tous les besoins en eau chaude et en chauffage. Fonctionnant avec une énergie inépuisable, qui est le soleil, elle s’avère être une solution pratique pour faire baisser les factures énergétiques. Ses capteurs solaires transforment les rayons solaires en fluide colporteur, ce qui permet d’obtenir de l’énergie. La nuit, c’est le régulateur qui prend le relais en entraînant le déclenchement de la source d’énergie secondaire. Bien que l’achat d’un système solaire combiné soit une solution économique, son coût d’installation peut toutefois être onéreux.
Le coût d’installation d’un système solaire combiné
Le coût d’installation d’un système solaire dépend notamment du nombre de panneaux installés. En moyenne, 1m2 de panneau vaut 800 euros. Si votre foyer est constitué de 4 personnes, il est estimé que l’installation du système solaire combiné coûte entre 10 000 et 16 000 euros. Mais ce chiffre peut grimper en fonction des facteurs suivants :
-l’isolation de votre maison ;
-la surface de l’installation solaire à équiper ;
-le prix du matériel à utiliser ;
-la situation géographique de votre région ;
-la méthode d’installation (panneaux simplement posés ou intégrés) ;
-les garanties proposées par l’installateur ;
-le coût pour les démarches administratives ;
-les frais de raccordement de réseau.
Pour faire installer un système solaire combiné, prévoyez donc un budget de 6 000 euros environ.
Les aides financières pour l’installation d’un système solaire
Dans le cadre du développement durable et des énergies vertes, le gouvernement a mis en place des aides financières. Celles-ci ont pour objectif d’inciter les particuliers à se lancer dans un projet éco-responsable et d’alléger le coût des travaux. L’installation d’un système solaire combiné est éligible à ces dispositifs, notamment aux :
-Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique ou CITE :
Cette aide vous donne droit à un crédit d’impôt de 30 %. Néanmoins, il faut que les travaux soient entrepris par un professionnel certifié RGE et que votre maison ait plus de deux ans.
-Aide à l’Anah :
L’Anah accorde une subvention à tout particulier décidant d’installer un système solaire combiné. Le montant dépend des conditions de ressources, de la zone d’habitation et de l’ampleur des travaux à réaliser.
-L’éco-prêt à taux zéro ou eco-ptz :
Que vous souhaitiez installer un système solaire dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, vous pouvez bénéficier de l’eco-ptz. Ce dernier vous accorde une subvention pouvant atteindre les 30 000 euros. Le montant est remboursable en dix ans, et ne peut être attribué que si vous confiez les travaux à des professionnels.
-TVA réduit à 5,5 % :
Pour mieux faire face au coût d’installation d’un système solaire, vous pouvez faire la demande d’un taux de TVA réduit à 5,5 %. Cette aide est applicable sur la main d’œuvre et l’achat de matériel. Elle exige le respect des critères suivants :
-
- Le logement a été construit depuis au moins deux ans et est à titre de résidence principale ;
-
- L’entreprise menant les travaux doit disposer d’une attestation confirmant le respect des conditions d’application.
-Aides locales :
Sachez que certaines régions et certains départements proposent des aides financières aux locaux souhaitant installer un système solaire combiné. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie.