Nettoyer une gouttière peut paraître un peu connu de tous, mais lorsqu’il s’agit d’une gouttière en zinc, ça devient délicat. De plus, le zinc est un peu plus vulnérable à l’humidité et à la chaleur. Cela rend sa détérioration inévitable lorsqu’il n’est pas régulièrement entretenu. Il existe néanmoins des solutions d’appoint pour redonner de la brillance aux gouttières en zinc.
1 – Nettoyage au bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit naturel ultra-détergent utilisé dans plusieurs domaines d’entretien.
Faire briller la gouttière en zinc
Pour faire briller la gouttière en zinc, rien de tel que cette solution faite maison pour un nettoyage aisé et simple. Le bicarbonate de soude est un produit efficace servant au nettoyage de gouttière en zinc. Imbiber une éponge dans de l’eau tiède et saupoudrer le côté doux du chiffon de bicarbonate de soude.
À l’aide de l’éponge mouillée, frotter la surface de la gouttière en zinc et rincer à l’eau claire. D’autres produits détergent adaptés au zinc sont en vente dans le commerce. Ils peuvent également être sollicités pour l’entretien de la gouttière en zinc.
Désenclaver l’intérieur
Les déchets coincés à l’intérieur peuvent paraître difficiles à enlever. Dans ce cas, il suffit de faire usage de la main ou d’une raclette pour enlever les feuilles mortes. À présent, grâce au tuyau d’arrosage, l’intérieur peut être drainé avec un jet d’eau convenable. Une fois les déchets retirés, le même procédé de l’éponge s’applique pour faire briller l’intérieur de la gouttière.
2 – Nettoyage au vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un autre produit naturel disposant de puissantes propriétés détergentes. Cependant, pour entretenir le zinc, les cristaux de soude viendront renforcer l’effet du vinaigre blanc. Pour nettoyer la gouttière en zinc, il faudra préparer de l’eau et des cristaux de soude dans une bassine. Dans le mélange, imbiber un chiffon propre qui servira à frotter la gouttière en zinc.
Après le nettoyage aux cristaux de soude, le vinaigre blanc sera aspergé sur un autre chiffon propre pour un deuxième nettoyage. À l’aide de ce chiffon, frotter légèrement toute la surface de la gouttière en zinc. Enfin, rincer avec de l’eau claire et essuyer avec un chiffon propre sec pour dissiper toute trace.
3 – Nettoyage à l’ammoniaque
Pour appliquer la technique de l’ammoniaque, certains outils seront nécessaires. Il faudra en effet apprêter les outils tels que :
- des gants de sécurité ;
- un masque de sécurité ;
- un chiffon propre.
Tout d’abord, l’ammoniaque est un puissant désoxydant qui permet de redonner de l’éclat au zinc. Parmi les astuces faciles pour nettoyer la gouttière en zinc, celle de l’ammoniaque paraît la plus simple et faisable de tous.
Le concept consiste à se munir d’un chiffon propre imbibé d’ammoniaque et à le passer directement sur la gouttière en zinc. Durant le procédé, les gants serviront à protéger les mains du nettoyeur et le masque empêchera d’aspirer l’ammoniaque.
4 – Nettoyage à la vaseline
Voici une autre astuce facile à appliquer. Pour commencer, bien nettoyer l’intérieur de la gouttière et enlever les déchets solides. À présent, la technique consiste à appliquer la vaseline sur la surface zinguée de la gouttière. L’application doit être laissée durant des heures, 48 heures de préférence. Après 48 heures, grâce à un papier absorbant, enlever l’excédent de la vaseline.
La gouttière quant à elle, sera rincée à l’eau savonneuse, puis, essuyée à l’aide d’un chiffon microfibres. Le budget à prévoir pour ces astuces est presque insignifiant pour néanmoins un résultat impeccable.
5 – Faire appel à un expert
Pour nettoyer sa gouttière en zinc, le recours à un expert sera d’un grand avantage. Les experts maîtrisent mieux l’utilisation des différents produits et font recours à des solutions plus appropriées. Nettoyer soi-même sa gouttière en zinc peut se solder par la persistance des déchets et autres.
Recourir à un professionnel comme MALLET LUIGGI permet de bénéficier d’un bon nettoyage et de l’entretien de sa gouttière en zinc.