Démonter une chaudière à gaz : les points à considérer

Démonter une chaudière à gaz : les points à considérer

Votre chaudière à gaz émet du bruit, ne s’allume plus ou s’éteint fréquemment ? Ces signes indiquent qu’un changement s’impose. Et pourquoi ne pas vous tourner vers un autre système ? Quel que soit votre choix, vous devez passer par le démontage de la chaudière. Avant de réaliser cette étape, voici quelques points à ne surtout pas négliger.

Démonter la chaudière au bon moment

Contrairement à nos idées reçues, le démontage d’une chaudière à gaz ne peut pas se faire sur un simple coup de tête. Pour savoir le moment idéal pour remplacer le système, voici des points de vigilance à considérer :

– Au bout de 10 ans d’utilisation, surveillez si votre chaudière à gaz commence à émettre un bruit étrange.

– L’appareil tombe souvent en panne (deux fois en un mois).

– Le rendement offert par le système diminue à la longue. Certaines pièces sont moins chauffées alors que la chaudière consomme plus d’énergie que d’habitude.

– Vous ne pouvez pas obtenir de l’eau chaude.

Lorsqu’un ou plusieurs de ces signes se présente, cela évoque que vous devez démonter la chaudière afin de la réparer ou de la changer. Si vous faites face à une panne de courant récurrente, démontez le système à la belle saison du fait de devoir dévier les connexions au réseau d’eau.

Prendre en compte les contraintes techniques

Bien que démonter une chaudière à gaz paraisse simple, cela demande de l’agilité. En effet, ce système, comme son nom l’indique, émet du gaz à effet de serre. Quand l’appareil est vétuste, son taux de monoxyde de carbone peut augmenter considérablement. Il peut entraîner de graves accidents si vous ne savez pas comment le manipuler correctement. En général, le démontage doit se faire étape par étape. En premier lieu, purgez le radiateur. Pour cela, vous devez le dévisser. Ensuite, videz-le. Lorsque l’eau a fini de s’écouler, vous pouvez maintenant démonter la chaudière en toute sécurité. Pour ce faire, desserrez l’écrou du radiateur et le niveau d’arrivée d’eau. Si la chaudière est fixée sur un mur, il suffit de l’ôter.

Si vous n’avez aucune connaissance en bricolage, il est préférable de confier le démontage à un professionnel. En une journée, il démontera et remplacera facilement votre chaudière. Dans le cas d’un chantier plus important (dépose d’une vielle chaudière et déplacement nécessaire), avoir recours à un artisan qualifié est recommandé. D’ailleurs, l’intervention peut s’étaler jusqu’à une journée. Vous risquez de vous fatiguer en entreprenant les travaux vous-même.

Bénéficier des aides financières

Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières de l’État en démontant et en remplaçant votre chaudière. Celles-ci peuvent réduire considérablement le prix lié aux travaux de démontage et à l’achat du nouvel équipement. Voici quelques-unes des aides :

– Ma Prime Rénov’ :

Elle est éligible dans le cas où vous souhaiteriez installer une autre chaudière. Néanmoins, vous devez confier les travaux à un professionnel qualifié RGE et être conforme à certaines conditions pour en bénéficier.

– L’éco-prêt à taux zéro :

Comme son nom l’indique, vous pouvez réaliser un prêt de 30 000 euros (maximum) pour l’achat d’un nouveau dispositif. Notez que le remboursement se fait pendant 15 ans.

– La TVA à taux réduit :

Bénéficiez d’une TVA à taux réduit en démontant et remplaçant votre chaudière par un modèle à condensation.

Le programme « Habiter Mieux » de l’Anah :

Cette aide s’adresse aux ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique comme le remplacement d’un système de chauffage. Pour prétendre à la prime, des conditions sont à respecter.

– La chèque énergie :

Vous pouvez bénéficier d’une somme assez importante pour la réalisation des travaux de remplacement de votre chaudière.

– L’exonération de la taxe foncière :

Elle est offerte par la commune. Pour connaître les conditions mises en place, adressez-vous à votre mairie.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *