Comment créer une étagère de livres sous les rampants de l’escalier ?

Comment créer une étagère de livres sous les rampants de l’escalier ?

Le manque de place est souvent problématique dans nos logements. Ainsi, on doit faire preuve d’imagination, afin de bien utiliser et d’optimiser chaque mètre carré. Beaucoup ont tendance à penser la même chose : l’espace sous les escaliers est généralement de l’espace perdu. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. Tout dépend de votre inventivité. Selon la configuration de l’escalier, on peut notamment y aménager une étagère pour y ranger des livres. Vous avez de la place sous votre escalier et des livres éparpillés un peu partout dans la maison. Pourquoi ne pas profiter de cet espace exploitable pour créer une étagère qui accueillera vos livres ? Dans cet article, on vous explique comment vous devez vous y prendre.

Pourquoi installer une étagère de livre sous votre escalier ?

Si vous hésitez encore à franchir le pas, voici quelques bonnes raisons qui pourraient vous convaincre :

Premièrement, l’espace sous l’escalier n’est pas forcément perdu. Contrairement à ce que beaucoup pensent, on peut y ranger toutes sortes de choses, notamment des vêtements, des chaussures ou autres accessoires. Et bien évidemment, cet endroit est aussi parfaitement adapté pour accueillir une petite bibliothèque.

Deuxièmement, en feng-shui, l’art d’harmoniser l’énergie environnementale, laisser un espace vide lors de l’aménagement d’une maison est considéré comme étant négatif. En effet, selon ce concept, les espaces vides retiennent l’énergie positive. Donc, en utilisant l’espace sous votre escalier, vous réglerez le problème.

Et troisièmement, comme vous avez sans doute eu l’occasion de le constater, les espaces sous les escaliers sont irréguliers. Et d’habitude, les livres n’ont pas toujours la même taille. Ce qui fait que l’espace sous l’escalier est l’endroit parfait pour les accueillir. Ainsi, chaque compartiment accueillera les livres de même taille.

Le seul inconvénient de la création d’une étagère sous les escaliers, c’est le manque de lumière. En effet, c’est un endroit souvent mal éclairé. Donc, il faudra prévoir un système d’éclairage.

Comment fabriquer l’étagère ?

De nos jours, surtout dans les grandes villes où chaque mètre carré se négocie à prix d’or, on voit de plus en plus des propriétaires exploiter l’espace qui se trouve sous l’escalier. Vous souhaitez utiliser le vôtre, pour aménager une étagère afin d’accueillir vos livres ? La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un menuisier professionnel. En effet, vous n’avez pas besoin d’une longue expérience en bricolage pour la réalisation d’un tel ouvrage. Toutefois, pour un travail réussi, il vous faudra quand même réaliser un bon plan. Par ailleurs, pour des raisons esthétiques, il est préférable d’harmoniser le bois des marches de l’escalier avec celui de l’étagère. Donc, pour cela, vous devez bien choisir le matériau pour sa fabrication. En ce qui concerne les différents éléments, la meilleure solution reste la découpe sur mesure à demander dans les magasins. Pour ce faire, il vous suffit de présenter votre plan avec les dimensions de chaque élément bien détaillées et passer votre commande. Une fois la découpe finie, il ne vous reste plus qu’à emmener les différents éléments chez vous pour le montage. Habituellement, le fournisseur vous explique comment faire au moment de la livraison des différents éléments.

Votre spécialiste de la fabrication de menuiseries d’intérieur à Vesoul

Pour une belle finition, il est souvent mieux de confier la construction de l’étagère à un professionnel. Si vous habitez à Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin et ses environs, la SOCIETE D’EXPLOITATION DES MENUISERIES RODESCHINI est le prestataire qu’il vous faut. Établie au 5 Rue Mecorne 70 360 à Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, l’entreprise propose également ses services aux habitants des communes voisines, pour la fabrication de meubles. Son équipe de menuisiers expérimentés vous garantit des ouvrages de qualité.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *