Choisir le matériau de construction adapté à ses besoins peut dépendre de différents critères dont, principalement le type de travaux à réaliser (construction d’un mur porteur ou d’un cloison séparatif, mise en place d’un muret de jardin, installation d’un abri de jardin, etc.). Par ailleurs, si vous avez déjà songé à un matériau en particulier, en l’occurrence la brique, découvrez en lisant cet article le prix du montage d’un mur en brique.
Les critères à considérer pour prévoir le budget
Pour disposer d’une marge considérable en ce qui concerne le budget à allouer au montage d’un mur en brique, il est indispensable de déterminer le type de brique à utiliser ainsi que le moyen à mobiliser pour la construction. Autrement dit, allez-vous le monter vous-même ou comptez-vous faire appel aux services d’un maçon ? Si vous optez pour la deuxième solution, sachez que le prix du montage d’un mur en brique est généralement fixé par horaire de travail. D’ailleurs, ce prix varie généralement entre 55 et 66 euros (toutes taxes comprises).
Pour ce qui est du prix d’un mur en brique à proprement parler, il varie en fonction du type de brique et est fixé par m². Par exemple, le prix d’un mur en brique monomur va de 50 à 80 euros. C’est ainsi le mur le plus abordable après le mur en brique creuse qui coûte entre 35 et 54 euros le m². Ensuite, nous avons le mur en brique rouge qui coûte au minimum 50 euros environ. Puis, il y a le mur en brique réfractaire dont le prix du montage peut dépasser une centaine d’euros.
En outre, la dimension du mur à construire est également un élément à considérer quand on veut élaborer le budget à allouer à la construction d’un mur en brique. Il en est de même pour le trajet ainsi que pour les conditions d’accès et la difficulté du chantier. En d’autres termes, le prix du montage peut monter ou descendre suivant la nature du chantier et la configuration de la construction. Par ailleurs, avec les autres produits et les fournitures nécessaires (peinture, enduit, isolation), prévoyez au moins un budget de 700 euros.
Autres informations importantes à connaître
-
- Une brique est, en principe, fabriquée à base de terre cuite, ce qui lui vaut un avantage majeur sur le plan écologique.
-
- Le mur en brique est très esthétique et ne nécessite pas obligatoirement l’application d’un enduit.
-
- La brique réfractaire est l’un des types de brique les plus solides dont vous pouvez vous servir. C’est un matériau résistant aux fortes températures. Ainsi, c’est la brique à prioriser pour la construction d’une cheminée.
-
- La brique monomur est plébiscité pour son caractère à la fois solide, durable et isolante, ce qui lui vaut le premier rang en ce qui concerne le choix d’une brique pour le montage d’un mur porteur.
-
- La brique creuse est généralement utilisée pour l’élévation d’un mur porteur ainsi que pour la mise en place d’un cloison de séparation.
-
- Les briques de parement, de verre, à enduire et plâtrière sont autant de types de brique que l’on peut choisir en fonction du projet de construction à mettre en œuvre.
-
- En référence à constructeurtravaux.fr, « La dimension d’une brique pleine est environ 10,5 cm pour la largeur, 22 cm pour la longueur et 5 cm pour l’épaisseur. Les mulots (demi-briques) ont quant à eux des dimensions aux alentours de 5 cm pour la largeur, 22 cm pour la largeur et 5 cm pour l’épaisseur ».
-
- Monter un mur en brique nécessite du savoir-faire en maçonnerie ainsi que des équipements d’appoint tels qu’une pelle, une truelle, un ciseau de briqueteur, un niveau à bulle, etc.