Une façade en pierre donne du cachet à un bâtiment et y apporte une plus-value. Très prisée pour sa longévité, la pierre est un matériau robuste et résistant aux intempéries. Dans les pays où il fait chaud, elle est utilisée dans la construction afin de garantir la climatisation naturelle à l’intérieur de la maison. Toutefois, une façade en pierre peut être sujette à des problèmes liés à l’humidité et au gel, surtout si elle n’est pas régulièrement nettoyée. Comment procéder au nettoyage d’une façade en pierre ?
Les raisons de nettoyer régulièrement la façade en pierre
L’intervention des façadiers permet de redonner un coup de jeune aux murs extérieurs de la maison. Au fil du temps, la façade se recouvre de salissures, de graisses, de mousses et de champignons. Ces derniers peuvent cacher des fissures et altérer l’isolation extérieure comme l’étanchéité de la maison. Afin d’empêcher que ces petits désagréments n’endommagent les murs, il est primordial de procéder au ravalement de façade. Les problèmes rencontrés varient en fonction de la pierre que vous aurez choisie. Les impacts des différentes pollutions et chocs thermiques sont différents comme la dégradation des joints chez la pierre calcaire et le risque majeur de dissolution chez la meulière.
Les moyens de nettoyer une façade en pierre
La technique de nettoyage de la façade en pierre varie selon la pierre choisie, car certaines sont moins résistantes que d’autres. Par exemple, une méthode qui marche avec le granit peut endommager la pierre calcaire et le grès.
Le gommage, le sablage et l’hydrogommage de façade
Adapté aux façades en brique, en béton, en pierre ou en bois, le gommage consiste à projeter de l’air et des microparticules à haute pression sur les murs. Il permet de se débarrasser des taches noires ou vertes engendrées par la pollution et l’humidité sans abîmer le revêtement. Il est également utilisé pour enlever les végétaux, les salissures ainsi que le vernis sur les façades en bois.
Quant au sablage, il consiste à projeter du sable ou de la poudre abrasive sur la façade. Toujours sans utiliser de l’eau, cette technique permet de nettoyer en profondeur des murs très encrassés, et de décaper les peintures, salissures et graisses qui s’y trouvent.
Moins agressif que le sablage, l’hydrogommage permet de nettoyer les traces de pollution sur les murs en projetant de l’eau et de la poudre sur les murs extérieurs. Il sert également à éliminer les traces de peinture, les graffitis, les résidus de suie et la rouille.
Le nettoyeur à haute pression
Le nettoyage à haute pression ou au Kärcher est une méthode assez agressive qui consiste à projeter de l’eau sur la façade. Il convient de vérifier si le type de pierres qui la compose est assez robuste avant de procéder au nettoyage intégral. Ainsi, commencer par une petite partie du mur permet de voir si le matériau résiste à la pression de l’eau ou non. Les résidus de peinture, la poussière et les taches de graisse sur la pierre, la brique ou le béton sont le plus souvent ôtés au Kärcher.
Le nettoyage à haute pression figure aussi parmi les moyens de lutter contre le noircissement de la façade.
Le peeling de façade
Il s’agit d’une technique efficace pour nettoyer à sec les murs en béton, en brique ou en pierre. Il s’apparente au ponçage, mais est plus adapté aux façades fragiles et aux bâtiments historiques. Bien qu’elle permet d’enlever les pollutions, les poussières et les salissures noires des murs, cette méthode s’avère très onéreuse.
L’intervention d’un façadier
Faire appel à un façadier permet de nettoyer correctement les murs extérieurs d’une maison sans les endommager. Grâce à son expérience, il sait distinguer le type de pierres à utiliser et la méthode appropriée pour nettoyer les murs. En confiant les travaux à un professionnel, vous aurez la garantie d’une façade bien propre et éventuellement traitée. Pour améliorer l’isolation extérieure après le nettoyage des murs, confiez le ravalement de façade de votre maison à DUCULTY KEVIN.