Construction d’un puisard : les essentiels à retenir

Construction d’un puisard : les essentiels à retenir

Le puisard est l’une des solutions efficaces pour gérer l’évacuation des eaux de pluie. Sa mission principale est de protéger votre habitation des infiltrations d’eau. Autrement dit, il permet d’éviter une inondation de terrain. Cependant, il y a des points qu’il faut considérer avant de mettre en place de système de drainage. Focus sur la construction d’un puisard.

Puisard : définition

Le puisard ressemble à un puits creusé, mais son rôle principal consiste à récupérer et recueillir les eaux pluviales s’écoulant des gouttières de votre toit. Il est aussi rempli de cailloux, afin de faciliter le drainage de l’eau vers le sol. Cela revient à dire que sa partie inférieure est non étanche.

En outre, la mise en place d’un puisard est indispensable si votre habitation n’est pas raccordée à un réseau d’évacuation. Il peut être installé dans la cave ou au bas de la pente d’un terrain.

Les règles de construction d’un puisard

Pour votre information, la collecte des eaux pluviales est soumise à des règles d’assainissement. Ces dernières sont principalement définies par le PLU. Mais dans le cas où il n’y aurait pas de système d’assainissement collectif, le SPANC ou Service Public d’Assainissement Non Collectif doit vous accompagner dans la mise en place du puisard.

Les eaux pluviales collectées ne doivent pas non plus perturber la vie communautaire et celle de vos voisins. Vous êtes aussi obligé de construire un puisard, dans le cas où le raccordement à un réseau public séparatif ou unitaire n’est pas envisageable.

Connaître le fonctionnement d’un puisard

La mise en place d’un puisard nécessite la connaissance de certains critères, comme la perméabilité du terrain. Cela dit, vous devez vous renseigner sur la pluviométrie de votre maison. Effectuez également une évaluation du potentiel de drainage du sol. Vous devez aussi vous rendre à la mairie, afin de connaître la profondeur de la nappe phréatique la plus proche de la surface de la terre.

Déterminer l’emplacement idéal pour l’installation du puisard

Le meilleur endroit pour placer un puisard est en bas de la pente de votre espace vert. En effet, cet emplacement permet de faciliter l’écoulement et la collecte des eaux de pluie. Quoi qu’il en soit, il faut tenir compte d’une distance de plus de 5 m de votre habitation et 30 m du puits. Néanmoins, il est fortement déconseillé d’installer le puisard près d’un grand arbre, car ses racines pourraient le percer.

Connaître le type de puisard à construire

Il existe au moins trois sortes de puisard, mais leur fonction principale reste toujours la même :

    • Le puisard simplifié ;
    • Le puisard maçonné ;
    • Le puisard en béton.

La construction d’un puisard simplifié

Pour construire un puisard simplifié, creusez une fosse d’environ 1 m³. Il faut veiller à ce que le fond puisse atteindre la couche perméable du terrain. Placez ensuite des parpaings maçonnés ou non maçonnés sur le pourtour, puis installez verticalement une buse en PVC au centre de la fosse. Cela facilitera l’écoulement de l’eau dans le sol et dans le puisard. N’oubliez pas le plus important : la pose de tubes en PVC. Ces derniers ont pour fonction de collecter les eaux pluviales.

La construction d’un puisard maçonné

Commencez par creuser une fosse carrée de 1 m² et remplissez-la de parpaings. N’arrêtez pas de creuser jusqu’à atteindre la couche poreuse du sol. Installez ensuite les sorties de tuyaux qui permettent de collecter les eaux pluviales et effectuez un coffrage en béton afin de fermer le puisard.

La construction d’un puisard en béton

Faites un trou assez profond pour atteindre la couche perméable du sol. Creusez plusieurs trous au fond du buse et ajoutez des cailloux. Placez ensuite les tuyaux d’arrivée d’eau et de collecte au centre du puisard.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *